Gagnoa, 03 oct 2025 (AIP)- Le président du Congrès panafricain pour la justice et l’égalité des peuples (COJEP), Charles Blé Goudé, a invité jeudi 02 octobre 2025 à Gagnoa, la jeunesse de ce département, à prendre « effectivement » part au vote du président de la République, parce que selon lui, accomplir son droit de vote, c’est choisir le changement qu’il souhaite voir à la tête du pays.
« Je ne suis pas en campagne pour le moment. Je suis venu vous parler. Mon souhait, est que ceux qui veulent le changement, aillent voter le 25 octobre. Si tu veux que ça change, il n’ y a qu’une seule solution, que tu ailles voter », a insisté M. Blé, venus échanger avec les leaders de jeunesse des localités de la région du Gôh.
Blé Goudé s’est adressé directement aux jeunes, à qui il a demandé d’aller aux urnes, afin de donner une chance au changement. « Refuser cela, c’est donner la voie à la violence », a-t-il indiqué. Il a créé un nouveau parti, qui entend « militer pour la paix ».
Pour le leader du COJEP, la solution aux tensions politiques constatées, est de ne pas boycotter le scrutin. Il a appelé chaque jeune de la région du Gôh, à voter pour l’un des candidats de l’opposition, afin que le changement ait lieu dans la Côte d’Ivoire, comme il le souhaite.
« Je vous mets en mission, chers jeunes. Quand il y a la guerre, les plus atteints sont les pauvres », a averti l’ancien leader des jeunes patriotes, sous le régime de l’ancien président Laurent Gbagbo.
Blé Goudé soutient être venu à Gagnoa en qualité d’apôtre de la paix. « Je cherche la paix, je vous parle, pas au nom d’un candidat, pas d’un opposant, pas d’un président de la République, mais au nom de la République », a-t-il insisté.
Le secrétaire général adjoint du COJEP, Raphaël Kohi, a salué la participation des leaders de jeunesse du Grand Dioulabougou de Gagnoa, ainsi que des localités d’Oumé, Sérihio, Gnagbodougnoa, Dioulabougou.
(AIP)
dd/zaar