Bettié, 03 oct 2025 (AIP)-Le représentant du Médiateur de la République, Kacou Fabrice, en visite à Bettié, dans la région de l’Indénié-Djuablin, a exhorté mercredi 1er octobre 2025, les populations à préserver la cohésion sociale et à rejeter toute forme de violence à l’approche de l’élection présidentielle du 25 octobre 2025.
« Que chacun s’engage à prendre son bâton de pèlerin pour prôner la cohésion sociale dans nos villages, dans notre département, afin de maintenir un climat de paix, avant, pendant et après les élections », a déclaré M. Kacou, lors d’une rencontre avec les populations de Bettié.
Il a souligné l’importance du respect mutuel, de la tolérance, du fair-play et du pardon, affirmant que la cohésion sociale et le vivre-ensemble sont essentiels au développement local.
Fabrice Kacou a invité, à cet effet, les chefs coutumiers à relayer le message du Médiateur auprès des différentes communautés vivant à Bettié. S’adressant aux ministres des cultes, il a dit compter sur leurs prières pour « briser les chaînes de la division et les démons de la violence ».
S’agissant des communautés étrangères, elles ont été invitées à s’abstenir de toute ingérence dans les affaires internes du pays.
« Tenez-vous loin des affaires politiques du pays. Respectez les lois du pays qui vous accueille », leur a conseillé le représentant du Médiateur de la République.
Aux jeunes de Bettié, il a rappelé que leur avenir dépend d’eux-mêmes et qu’ils doivent rester en vie pour contribuer au développement de la nation. Il les a encouragés à participer massivement au scrutin présidentiel d’octobre 2025, tout en respectant le choix des autres.
Bettié marque la dernière étape d’un vaste programme de sensibilisation conduit dans plusieurs régions du pays, en prélude à l’élection présidentielle d’octobre 2025, en vue de promouvoir un climat électoral apaisé.
Le Médiateur de la République de Côte d’Ivoire a été institué en 2000. C’est une autorité administrative indépendante avec pour principales missions la médiation, la formation, la sensibilisation de masse des populations et l’évaluation du niveau de la cohésion sociale.
(AIP)
nkb/nam/fmo