Abidjan, 13 oct 2025 (AIP) – Le candidat indépendant à l’élection présidentielle d’octobre 2025, Ahoua Don Mello, a fait de la création d’un complexe militaro-industriel national l’un des axes majeurs de son programme de souveraineté, selon son projet de société transmis dimanche 12 octobre à l’Agence ivoirienne de presse (AIP).
L’ancien ministre estime que la production locale d’équipements militaires est indispensable pour mettre fin à la dépendance de la Côte d’Ivoire vis-à-vis des puissances étrangères. « L’heure du divorce avec l’armée française a sonné », a déclaré M. Ahoua Don Mello, rappelant la présence historique des forces françaises en Côte d’Ivoire et les conséquences, selon lui, de cette dépendance lors de la crise postélectorale.
Pour rompre définitivement avec cette dépendance, M. Ahoua Don Mello propose d’abroger, par décret, les accords de défense liant la Côte d’Ivoire à la France et de lancer un programme national de reconstitution des capacités de défense. Au centre de ce programme figure la création d’un complexe militaro-industriel chargé de produire localement les matériels et munitions nécessaires à l’armée ivoirienne.
Selon lui, cette production locale permettrait au pays d’échapper aux embargos susceptibles de paralyser ses forces en période de crise, tout en favorisant l’émergence d’un tissu industriel et technologique national. Ce projet, précise-t-il, vise également à créer des emplois qualifiés et à transférer des savoir-faire techniques aux forces locales.
Ahoua Don Mello propose d’établir des partenariats stratégiques avec des pays membres des BRICS pour l’acquisition de technologies, la formation et la production industrielle, dans le respect du droit international. Il appelle à une gouvernance claire de ce secteur, fondée sur l’identification par décret des domaines stratégiques, un transfert progressif de compétences vers les entreprises nationales et un contrôle parlementaire des investissements et accords internationaux.
L’ancien directeur du Bureau national d’études techniques et de développement (BNETD) souligne que cette initiative doit s’inscrire dans un cadre légal garantissant la transparence, la responsabilité et le respect des normes internationales, notamment en matière de non-prolifération et de sécurité régionale.
En parallèle à cette ambition industrielle, Ahoua Don Mello propose de renforcer le contenu local dans les secteurs stratégiques tels que les télécommunications, les ports, l’énergie, le café-cacao, les banques et l’industrie pharmaceutique, afin de consolider la base économique nationale et soutenir durablement les capacités de défense.
Ahoua Don Mello affrontera dans les urnes le président sortant, Alassabe Ouattara du RHDP, Simone Ehivet Gbagbo du MGC , Henriette Lagou du GP-Paix et Jean-Louis Billon du CODE
(AIP)
sdaf/haa