Jacqueville, 14 oct 2025 (AIP)- La cellule d’appui et de coordination des réformes éducative, (CAC-RE), a organisé du mardi 7 au samedi 11 octobre 2025, un atelier d’examen du draft d’un avant-projet de loi avec les élus locaux, partis politiques, autorités traditionnelles, leaders d’opinions critiques politiques, ainsi que l’ensemble des forces vives, à Jacqueville, a appris l’AIP dans un compte rendu d’activité reçu.
Selon les organisateurs, cette rencontre, qui a eu pour but de recueillir les observations des partenaires sociaux de l’enseignement, a poursuivi l’objectif de l’amélioration de la rédaction du draft de l’avant-projet de loi relative à l’Education nationale et de l’Alphabétisation.
En d’autres termes, il s’est agi de discuter de document soumis à leur analyse auquel il fallait apporter de l’éclairage à la lumière des expériences, des préoccupations et des attentes, tout en tenant compte des tendances nouvelles en matière d’éducation et en ayant en ligne de mire, l’intérêt supérieur de la Côte d’Ivoire ainsi que la vision de son développement.
La directrice de cabinet adjointe du ministère de l’Education nationale et de l’Alphabétisation, Anastasie Sépou Kacou, a confié que l’avant projet de loi soumis à analyse au cours de cette rencontre a abordé plusieurs axes parmi lesquelles, la transformation pédagogique par l’intégration du numérique, son utilisation responsable et éthique a retenu l’attention.
Pour Mme Sépou, on ne peut pas bannir l’utilisation de l’intelligence artificielle comme outil pédagogique cependant, il revient aux utilisateurs de créer les conditions de son utilisation dans le système scolaire. Elle a ajouté que l’innovation éducative est une approche différenciée de la réussite scolaire, il serait donc intéressant de rompre avec les modèles uniques et rigide, afin de permettre à chaque élève de trouver sa voie.
“L’école ne peut plus fonctionner en vase clos, l’alliance entre l’école, les familles et les acteurs du territoire est la condition sine qua non de la réussite de l’élève”, a-t-elle signifié.
Anastasie Sépou Kacou confié que réformer l’éducation suscite beaucoup d’espoirs parfois des quêtes, du courage, de la rigueur, une capacité à se projeter au-delà du long terme, surtout lorsque cette réforme est portée avec détermination et conviction par la communauté, les acteurs et encrée dans les réalités du pays, avec une vision prospective et audacieuse pour l’avenir.
(AIP)
raz/fmo