Kouto, 14 oct 2025 (AIP) – Une soixantaine d’enseignants issus de six collèges de proximité relevant de la Direction régionale de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation (DRENA) de Boundiali ont pris part, à une session de formation sur la gestion des conflits, la prévention des violences et le respect du code de conduite en milieu scolaire.
Organisée vendredi 10 octobre 2025 à Kouto, par Caritas, dans le cadre du projet C2D, cette session a réuni des enseignants venus des collèges de Bolona, Blességué, Wora, Sissèdougou, Zaguinasso et N’Déou. Les travaux ont porté sur des thématiques clés pour un environnement éducatif serein : la gestion des conflits scolaires, la prévention et la réponse aux violences, notamment celles basées sur le genre, ainsi que les règles de déontologie professionnelle.
Représentant le directeur régional, le secrétaire général de la DRENA de Boundiali, Dekou Ahimon Timothée, a salué cette initiative qu’il a qualifiée de « levier essentiel pour améliorer la qualité de l’enseignement ». Selon lui, la formation vise à doter les encadreurs et enseignants d’outils pratiques pour mieux faire face aux situations conflictuelles et renforcer la cohésion au sein des établissements.
« À terme, nous visons une meilleure réactivité des personnels éducatifs face aux défis du terrain, ce qui contribuera au relèvement du taux de réussite des apprenants », a-t-il souligné. Il a également salué le partenariat avec Caritas, qu’il a présenté comme un appui précieux à la formation continue des acteurs du système éducatif.
Pour sa part, le chargé de la gestion financière du projet C2D à Caritas, Oligbo Romaric, a insisté sur l’importance de renforcer les compétences des enseignants, surtout en milieu rural. « Cette initiative favorise leur intégration, leur épanouissement et, à long terme, l’amélioration des performances scolaires dans les collèges de proximité », a-t-il déclaré.
Mis en œuvre depuis avril 2024, le projet C2D de Caritas couvre les régions du Kabadougou, du Bafing, du Tonkpi et de la Bagoué. Il vise à renforcer la qualité de l’éducation et à promouvoir un environnement scolaire plus sûr et inclusif dans le nord-ouest de la Côte d’Ivoire.
(AIP)
daa/eaa/zaar