Abidjan, 17 oct 2025 (AIP) – La présidente du Mouvement des générations capables (MGC), Simone Ehivet Gbagbo, a exhorté, mardi 14 octobre 2025, les femmes de Guibéroua, département de Gagnoa, à se mobiliser massivement en faveur du changement lors du meeting animé sur le terrain de la ville.
Dans son adresse, Mme Ehivet Gbagbo a dénoncé les préjugés selon lesquels une femme ne pourrait pas accéder aux plus hautes fonctions de l’État.
« Il y en a qui ont dit : tu ne peux pas gagner, tu es une femme. Mais aujourd’hui, le monde a changé, le pays a changé. Nous pouvons essayer une solution nouvelle », a-t-elle déclaré, appelant à une rupture avec les stéréotypes liés au genre dans la gouvernance.
Pour la présidente du MGC, le fait d’être une femme ne doit plus constituer un frein à l’ambition politique.
« Au contraire, quand une femme décide quelque chose et qu’elle la confie à Dieu, Il la réalise », a-t-elle affirmé, tout en soulignant l’essor des femmes dirigeantes dans plusieurs pays d’Afrique et d’Europe.
Simone Ehivet Gbagbo a invité les femmes ivoiriennes à faire preuve d’unité et de détermination afin de prouver leur capacité à assumer des responsabilités majeures.
« J’appelle les femmes à se mobiliser en grand nombre pour démontrer à la nation ivoirienne que les femmes aussi peuvent réussir des choses importantes », a-t-elle lancé, sous les applaudissements de la foule.
Elle a, par ailleurs, salué le ralliement de plusieurs partis politiques à sa candidature, notamment l’Initiative des femmes pour le développement (IFD) et le CAERI, qu’elle a remerciés pour leur confiance et leur engagement.
La présidente du MGC a conclu son intervention en soulignant la nécessité d’un changement de régime pour permettre à la Côte d’Ivoire d’ouvrir une nouvelle ère de gouvernance inclusive et participative.
Titulaire d’un doctorat en linguistique, Dr Simone Ehivet Gbagbo a été députée, vice-présidente de l’Assemblée nationale et membre influente du Front populaire ivoirien (FPI), avant de devenir Première Dame de Côte d’Ivoire de 2000 à 2011. Elle a fondé en 2022 le Mouvement des générations capables.
Le département de Bouaflé a été la localité choisie pour le lancement de sa campagne le 11 octobre, à la place Tchin-tchin de ladite ville.
La candidate du MGC affrontera le jour du scrutin présidentiel, quatre autres candidats à savoir le président sortant Alassane Ouattara (RHDP), Jean-Louis Billon (Congrès démocratique -CODE), Henriette Lagou (Groupement des partenaires politiques pour la paix -GP-Paix) et Ahoua Don Mello, candidat indépendant.
(AIP)
sbi/sn/fmo