Abidjan, 17 oct 2025 (AIP) – Le candidat indépendant à la présidentielle du 25 octobre 2025, Ahoua Don Mello, a appelé, mercredi 15 octobre, à Brofodoumé, à une mobilisation citoyenne pour « restituer les richesses du pays au peuple » et bâtir une économie « au service de la majorité des Ivoiriens ».
Accueilli à la chefferie d’Ahoué, village natal de son directeur national de campagne Djinko Lamoussa, M. Don Mello a échangé avec les populations des onze villages de la sous-préfecture venues s’imprégner de sa vision politique. Face aux autorités coutumières et aux chefs communautaires, il a présenté les grandes lignes de son programme axé sur la souveraineté économique et la réappropriation nationale des ressources. Il a insisté sur la nécessité de construire une économie au service du peuple, dénonçant un système qui, selon lui, « exclut la majorité au profit d’une minorité ».
« Il est temps que les ressources de ce pays bénéficient d’abord à ceux qui y vivent, y travaillent et y croient », a-t-il déclaré, dénonçant « un système économique qui exclut la majorité au profit d’une minorité ». L’ingénieur et ancien ministre a exhorté les habitants à « retirer massivement leurs cartes d’électeur et à se mobiliser le 25 octobre pour changer le cours des choses ».
Dans l’après-midi, le candidat a poursuivi sa campagne à Port-Bouët, sur le terrain Saint-Louis de Gonzagueville, à l’invitation de son directeur national de campagne chargé de la jeunesse, Herode Séri. Devant plusieurs centaines de jeunes, il a détaillé ses propositions en faveur de la jeunesse et de l’éducation, parmi lesquelles la réinstauration des bourses et super-bourses à tous les niveaux du système éducatif, la mise en place d’une loi facilitant l’accès au crédit pour les étudiants et jeunes entrepreneurs, et l’instauration d’un revenu minimum citoyen.
« La jeunesse n’a pas besoin de promesses, mais d’opportunités concrètes pour construire son avenir », a-t-il souligné, insistant sur la nécessité d’un modèle économique plus inclusif.
Ahoua Don Mello, ancien ministre des Infrastructures et ex-directeur général du Bureau national d’études techniques et de développement (BNETD), a été exclu du Parti des peuples africains Côte d’Ivoire (PPA-CI) après l’annonce de sa candidature indépendante.
Il affrontera le président sortant Alassane Ouattara, issu du RHDP, Simone Ehivet Gbagbo du MGC, Henriette Lagou du GP-Paix et Jean-Louis Billon du CODE. Né le 23 juin 1958 à Bongouanou, M. Don Mello est titulaire d’un doctorat d’ingénieur des ponts et chaussées obtenu à l’École nationale des ponts et chaussées de Paris. Il fut enseignant-chercheur à l’INP-HB de Yamoussoukro.
(AIP)
sdaf/haa