Bouaflé, 16 oct 2025 (AIP) – L’ONG Action en milieu rural, présidée par Armelle Zoro, a organisé, jeudi 16 octobre 2025, une campagne de sensibilisation et de dépistage gratuit du cancer du col de l’utérus et du cancer du sein au profit de 300 femmes de Bouaflé (Centre-ouest, région de la Marahoué), afin d’informer et mobiliser les femmes rurales souvent peu sensibilisées à ces maladies.
Placée sous le signe de la prévention et de la solidarité féminine, cette activité s’inscrit dans le cadre d’Octobre rose, mois consacré à la lutte contre les cancers féminins. Mme Zoro a indiqué que malgré le contexte électoral, il était important de marquer une pause pour se rapprocher des femmes rurales, souvent peu informées sur ces pathologies.
« Nous voulons dire à nos sœurs que le cancer du sein ou du col de l’utérus n’est pas un mythe, ni une maladie réservée aux Blancs. C’est une réalité qui fait de nombreuses victimes, surtout en milieu rural, faute d’information et de dépistage précoce », a-t-elle souligné.
La présidente de l’ONG a exhorté les participantes à adopter les gestes de prévention, notamment l’autopalpation régulière des seins et la fréquentation des centres de santé mis à leur disposition par l’Etat. Elle a insisté sur le fait que ces maladies ne sont pas des fatalités, car « dépistées tôt, elles se soignent efficacement ».
Pour sa part, le chef du service actions sanitaires au district sanitaire de Bouaflé, Dr Sébime Agnès, a rappelé que ces cancers figurent parmi les principales causes de mortalité féminine en Côte d’Ivoire, avec plus d’un millier de décès chaque année. Il a insisté sur la nécessité d’une prévention précoce par la vaccination dès l’âge de neuf ans pour les jeunes filles et le dépistage régulier des femmes en âge de procréer.
« Il ne faut pas attendre d’avoir des douleurs pelviennes, des saignements anormaux ou des nodules au niveau du sein pour consulter. Il faut se faire dépister avant même l’apparition des signes », a-t-il conseillé, expliquant également la technique d’autopalpation et exhorté les femmes à consulter les structures sanitaires publiques où des prestataires qualifiés sont disponibles pour le dépistage.
Représentant le préfet de région, la secrétaire générale de la préfecture de Bouaflé, Séka Lydie, a salué cette action citoyenne qui contribue à la promotion de la santé féminine dans la Marahoué.
« Ces maladies sont redoutables, mais pas fatales lorsqu’elles sont détectées tôt. Nous remercions Mme Zoro pour ce geste salutaire en faveur de nos mamans et de nos sœurs », a-t-elle déclaré.
La campagne a également été marquée par une séance de fitness symbole de la santé et du bien-être, ainsi que le témoignage émouvant d’une jeune femme survivante du cancer du sein, venue renforcer la sensibilisation.
Armelle Zoro est l’épouse du président de la Haute autorité pour la bonne gouvernance (HABG), signale-t-on.
(AIP)
ns/fmo