Bouaké, 16 oct 2025 (AIP)- La Commission électorale indépendante (CEI) a organisé, mercredi 15 octobre 2025, à la préfecture de Bouaké, une réunion d’information et de sensibilisation sur le mode opératoire de l’élection présidentielle prévue pour le 25 octobre 2025.
Selon le superviseur régional de la CEI de Gbêkê, le Pr Yapo Yapi, cette rencontre avait pour objectif d’expliquer aux populations le déroulement du scrutin, depuis le retrait des cartes d’électeur jusqu’au vote, ainsi que les différentes tâches des personnes habilitées à être présentes dans les bureaux de vote.
La séance s’est tenue sous forme d’échanges de questions-réponses entre les participants et l’équipe de la CEI, après deux communications intitulées respectivement « Présentation du mode opératoire de l’élection » et « Une journée dans le bureau de vote ».
Le superviseur régional a précisé que les bureaux de vote ouvriront à 7 h et fermeront à 17 h. Le scrutin prendra fin à 18 h afin de permettre aux électeurs déjà présents dans les lieux d’accomplir leur devoir civique.
Le professeur Yapo Yapi a également relevé que l’opération de retrait des cartes d’électeur, démarrée le 11 octobre 2025, connaît une faible participation. Il a invité les populations à se mobiliser autour de cette opération qui prendra fin le 20 octobre 2025.
Il a, par ailleurs, démenti les rumeurs selon lesquelles la signature apposée lors du retrait de la carte d’électeur équivaudrait à un vote, précisant que cette signature n’a aucun lien avec le scrutin.
(AIP)
rkk