Jacqueville, 17 oct ( AIP)- La Commission nationale de l’Accord de partenariat économique ( CN-APE), a initié, en collaboration avec le ministère des Affaires étrangère, de l’intégration Africaine et des ivoiriens de l’extérieur, une session de renforcement de capacité de ses membres sur les thématiques nouvelles, du mercredi 15 au vendredi 17 octobre à Jacqueville.
Selon les organisateurs, cette rencontre qui se veut un cadre d’échange et de partage d’expériences, permettra d’aborder neuf nouvelles thématiques liées aux accords commerciaux sur lesquelles ils pourraient échanger et s’instruire, en vue d’optimiser la gouvernance des APE et la négociation des disciplines complémentaires.
Le ministre délégué auprès du ministère des Affaires étrangères, de l’Intégration africaine et des Ivoiriens de l’extérieur, par ailleurs, directeur des affaires macro-économiques, Dr Golé Bi Guillaume, a confié que cette initiative qui s’inscrit dans la dynamique d’un accord de partenariat économique intérimaire(APEI), signé avec la partie européenne depuis 2008 est essentiellement centré sur le commerce des marchandises.
Il a ajouté qu’à travers cette formation, son organisation met toutes les chances de son côté pour que cet accord soit profitable à la Côte d’Ivoire, en terme d’accroissement des exportations et d’optimisation de l’importation.
Dr Golé Bi a affirmé que devant son ambitieux projet de passer à l’offensif sur le marché international, la Côte d’Ivoire à créé ce cadre pour permettre aux membres de l’a CN-APE de faire un état des lieux, mesurer leurs forces et leurs faiblesses, ainsi que leurs capacités de négociation, afin d’être plus compétitifs.
Entre autres thématiques, Dr Golé a signifié que la propriété intellectuelle, la protection des données personnelles, les brevets et licences de fabrication des produits sont les points clés qui seront soumis à discussion. Des sujets comme l’état de mise en œuvre et stratégie de l’APE CI-UE, l’offre d’accès au marché les règles d’origine, le tarif extérieur commun, l’accord pour la facilitation, ainsi que le global gateway, seront également discutés.
Pendant trois jours, il sera question d’actualiser les connaissances des membres de la CN-APE sur l’état d’avancement des APE depuis sa création et leur impacts réels, les préparer aux enjeux liés à la facilitation des investissements durables et aux disciplines complémentaires en négociation, identification et proposer des mesures d’accompagnement, ainsi que des mécanismes financiers adaptés pour la pérennisation des activités de la commission.
(AIP)
raz/tad/zaar