Abidjan, 17 oct 2025 (AIP) – Une délégation de l’Union européenne (UE) a effectué, jeudi 16 octobre 2025, une visite à la Maison de la presse d’Abidjan (MPA), au cours de laquelle elle a remis à l’Union nationale des journalistes de Côte d’Ivoire (UNJCI) des manuels et brochures portant sur la législation électorale et la couverture médiatique.
Conduite par la chef de délégation adjointe et chef de section politique, presse et information, Martina Borovac Pécarevic, la mission de l’UE était composée de Stéphanie Aghetti (section coopération – programmes sécurité), du Dr Adina Borcan (expert électoral senior) et d’Émile Codjo Messanh (chef de projet – AHEAD Côte d’Ivoire).
Le don a été réceptionné par la directrice générale de la MPA, Mme Solange Kouamé, en présence du secrétaire à l’organisation de l’UNJCI, Claude Kipré, représentant le président de la faîtière, Jean-Claude Coulibaly.
Selon Mme Pécarevic, cette action s’inscrit dans la volonté de l’Union européenne de soutenir les médias ivoiriens dans leur mission d’information impartiale et responsable, particulièrement en période électorale.
« Ces documents constituent un outil de référence pour renforcer les capacités des journalistes et favoriser une meilleure compréhension du cadre légal et déontologique du traitement de l’information électorale », a-t-elle indiqué.
Pour sa part, Mme Solange Kouamé, a exprimé la gratitude de la MPA et de l’UNJCI à l’endroit de l’Union européenne pour ce geste, qu’elle a qualifié de « soutien concret au professionnalisme et à la crédibilité du journalisme ivoirien ».
(AIP)
ymt/zaar