Abidjan, 22 oct 2025 (AIP)-Le sous-directeur du Centre national de prévention et de traitement de l’insuffisance rénale (CNPTIR), Dr Ablé Adouko Emmanuel, a révélé que cette année cinq enfants malades chroniques sont en attente de donneurs pour une transplantation gratuite, vendredi 17 octobre 2025, lors de la signature d’un protocole d’accord entre l’ONG “SPERA” et la présidence du Concours monsieur Côte d’Ivoire international (COMOCI), au sein dudit centre, à Abidjan-Cocody.
“Le CNPTIR a aussi pour vocation de faire la transplantation rénale. Comment faire en sorte que les populations acceptent de faire ce grand geste d’amour en donnant leurs reins. Cette année, nous prévoyons transplanter gracieusement cinq enfants parmi ceux qui sont là. Le vrai problème ce ne sont pas les moyens financiers mais où trouver les donneurs.”, a plaidé Dr Ablé.
Ce plaidoyer à la cause des enfants malades de reins met en évidence l’urgence ainsi que la gravité de la situation sanitaire de ceux-ci, principalement ceux dont les cas nécessitent obligatoirement une transplantation. Il a également souligné que cette donation permettra de venir en aide aux malades, à leurs parents qui font face continuellement à la dialyse qui revient excessivement chère.
Il a lancé un appel à une mobilisation citoyenne, une sensibilisation, un accompagnement du CNPTIR qui, au delà de l’approche clinique, intervient également dans le volet scolaire, éducation de ces enfants en vue de leur assurer une insertion sociale, très souvent oubliés de la société.
La présidente de l’ONG “SPERA”, Kouamé Rachelle, tout en souhaitant une pérennisation de cette première visite du COMOCI qui s’est soldée par un protocole d’accord, a salué ce geste humanitaire en faveur de ces enfants et leurs familles qui, jour après jour, luttent tant bien que mal pour rester debout en gardant le sourire malgré leur exténuement.
Le vainqueur de l’édition 2025 du COMOCI, Abdoul Roland Lohoré, s’est engagé pour sa mandature en Côte d’Ivoire et au niveau international à porter haut la voix des enfants atteints d’insuffisance rénale. Il s’est engagé à rendre palpables les cahiers de charges de ce protocole d’accord.
(AIP)
gf/fmo