Bouaflé, 19 oct 2025 (AIP) – Le sous-préfet de Bégbessou, Hoba Holly Raymond, représentant le préfet de la région de la Marahoué, a appelé samedi 18 octobre à une mobilisation pour la paix et la cohésion sociale, à l’approche de l’élection présidentielle du 25 octobre.
L’appel a été lancé lors d’une journée de sensibilisation organisée à la préfecture de Bouaflé autour du thème « Les ambassadeurs de paix, rôle et engagement auprès des communautés pour la paix et la cohésion sociale », à l’initiative du Conseil de paix de la Marahoué.
La rencontre a réuni des responsables administratifs, religieux et communautaires, dont le président du Conseil de paix, Goué Antoine, le secrétaire général de la Fédération pour la paix universelle (UPF) de Côte d’Ivoire, Kouakou Kouablan, et la vice-présidente de l’UPF, Hadja Lilahan Hortense.
Dans son intervention, M. Hoba Holly Raymond a rappelé que la préservation de la paix constitue une responsabilité collective en période électorale. « Sans la paix, il n’y a ni développement, ni projet, ni avenir pour nos communautés », a-t-il déclaré, invitant les participants à promouvoir le dialogue et la tolérance au sein des populations.
Le représentant du préfet a également souligné les initiatives locales en faveur de la cohésion sociale, évoquant la cérémonie régionale pour la paix présidée le 6 septembre à Bouaflé par le préfet de région, Gombagui Gueu Georges. Il a exhorté les populations à contribuer à un scrutin apaisé : « Chacun doit être un acteur de paix. Le préfet souhaite que les élections se déroulent sans perte en vies humaines ni dégâts matériels », a-t-il indiqué.
Au cours de la rencontre, six nouveaux ambassadeurs de paix ont été désignés et formés. Par la voix de leur porte-parole, Koffi Adingra, ils ont pris l’engagement de servir de relais dans les actions de sensibilisation à la cohésion sociale dans les localités de la Marahoué.
Les échanges ont mis en avant le rôle des communautés dans la prévention des tensions et des conflits électoraux. « Que la Marahoué soit reconnue comme une zone de paix, un exemple de cohésion sociale », a souhaité le sous-préfet.
La journée s’est achevée sur un appel à poursuivre les efforts de dialogue entre les acteurs locaux afin de garantir un climat de sérénité avant, pendant et après le scrutin.
(AIP)
ns/haa