Abidjan, 19 oct 2025 (AIP) – La 9e édition de la Pink Party, organisée samedi 18 octobre 2025 à Abidjan par le club de danses sociale, “Abidjan Dance”, en partenariat avec l’ONG Vie & Santé Côte d’Ivoire, a réuni plusieurs dizaines de participantes autour d’activités sportives, de danse, de sensibilisation et de dépistage gratuit des cancers du sein et du col de l’utérus.
Dédiée spécialement aux ‘’amazones’’, en mémoire à ces femmes combattantes d’Afrique cette édition s’inscrit dans le cadre du mois Octobre Rose consacré à la lutte contre le cancer du sein.
Selon la co-organisatrice de l’événement, Mme Olivia Dadié Kipré, la Pink Party est « la première levée de fonds dédiée à la lutte contre le cancer du sein qui allie danse sportive et dépistage dans une ambiance décontractée ».
« C’est une activité importante qui permet de rassembler les femmes, de les dépister et surtout de collecter des fonds pour soutenir les patientes atteintes du cancer du sein », a-t-elle souligné, rappelant qu’en moyenne 2,5 millions de F CFA sont reversés chaque année à l’ONG Vie & Santé pour la prise en charge des malades.
De son côté, le directeur exécutif de l’ONG Vie & Santé Côte d’Ivoire, M. Atta Sombo Victorien, s’est félicité du chemin parcouru depuis la création de l’organisation en 2018. « Nous sommes à notre 9e édition de la Pink Party, notre événement phare. Nous faisons du dépistage, de la sensibilisation, de la danse et des activités sportives, avant de procéder à la levée de fonds destinée à la prise en charge des patientes », a-t-il indiqué.
Selon lui, l’ONG a déjà permis de dépister plus de 3 000 personnes à travers le pays et d’accompagner neuf femmes dans le traitement du cancer du sein, incluant chirurgie, chimiothérapie et radiothérapie. En matière de cancer du col de l’utérus, plusieurs femmes présentant des lésions précancéreuses ont été traitées grâce à la thermocoagulation.
L’ONG Vie & Santé, membre de la Coalition des organisations de lutte contre le cancer (COL-CC), travaille en étroite collaboration avec le Programme national de lutte contre le cancer et des laboratoires partenaires pour faciliter l’accès au dépistage.
« Pendant tout le mois d’octobre, la mammographie est accessible à 2 000 F CFA dans les centres agréés », a précisé M. Sambo-Victorien, avant d’appeler les femmes à se faire dépister, car, a-t-il insisté, « un cancer du sein détecté tôt, c’est un cancer guéri ».
Depuis son lancement, la Pink Party a permis de collecter près de neuf millions de F CFA, reversés intégralement à la lutte contre le cancer. Les organisateurs entendent, à travers cette édition 2025, consolider leurs partenariats, renforcer la mobilisation et élargir les actions de dépistage pour sauver davantage de vies.
(AIP)
dg//zaar