Abidjan, 20 oct 2025 (AIP)- L’ONG Agir pour la paix et le développement (APD) exprime sa vive préoccupation face à la montée des tensions sur le territoire national, à quelques jours du scrutin présidentiel prévu pour le 25 octobre,
Dans une déclaration signée lundi 20 octobre 2025, de son président, Maurille Komenan, l’organisation exprime son inquiétude quant à l’évolution de la situation socio-politique nationale et appelle les acteurs politiques ainsi que l’ensemble des citoyens à privilégier la paix et l’intérêt supérieur de la nation.
Dans un contexte préélectoral tendu, marqué par un décès, plusieurs blessés, des dégâts matériels et des arrestations dans certaines localités du pays, l’ONG APD, engagée dans la consolidation de la paix en Côte d’Ivoire et au-delà, regrette qu’il n’y ait pas eu de rencontre de haut niveau pour faire baisser la tension.
« Nous espérions, comme de nombreux Ivoiriens, qu’avant le déroulement de la campagne électorale relative à l’élection présidentielle du 25 octobre 2025, une rencontre de haut niveau entre les leaders politiques, en l’occurrence entre le président de la République, Alassane Ouattara, et son prédécesseur, Laurent Gbagbo, aurait lieu, en vue de décrisper l’atmosphère de la compétition politique », souligne-t-on dans la note.
Pour l’APD, cette absence de dialogue entre les figures majeures de la scène politique a laissé place à des tensions qui auraient pu être évitées. En appelant à un sursaut patriotique, l’organisation exhorte les leaders politiques à se remémorer les douloureuses crises électorales passées, afin d’éviter que le pays ne replonge dans la violence.
« L’APD appelle tous les acteurs politiques ainsi que tous les citoyens à faire preuve de retenue, à privilégier l’intérêt supérieur de la nation, en œuvrant sincèrement au maintien sur l’ensemble du territoire national d’un climat de paix en toute circonstance », poursuit le communiqué.
Dans cette dynamique, l’ONG insiste sur la responsabilité partagée de tous les acteurs sociaux et politiques, et réaffirme son engagement pour la paix durable. Elle invite à la vigilance, au respect des lois et à la culture du dialogue comme piliers de la démocratie et de la stabilité en Côte d’Ivoire.
A cinq jours su scrutin, ce message de paix résonne comme un rappel solennel de l’importance de préserver l’unité nationale, au-delà des divergences politiques.
(AIP)
kkl/fmo