Dimbokro, 21 oct 2025 (AIP) – Les populations de la région du N’Zi ont été instruites sur le mode opératoire du scrutin présidentiel lors d’une séance de sensibilisation initiée, lundi 20 octobre 2025 à Dimbokro, par la Commission électorale indépendante (CEI) à travers le superviseur central pour les régions du N’Zi, du Bélier et le district autonome de Yamoussoukro, Doumbia Soumaïla.
Selon son assistant, Yéboua Jean, les membres des bureaux de vote sont au nombre de trois, à savoir un président et deux secrétaires qui s’assurent de l’identité de l’électeur, qu’il n’a pas voté ailleurs auparavant, qu’il est en possession de sa carte nationale d’identité ou de sa carte d’électeur, ainsi que de sa présence sur la liste du bureau de vote.
« Il faut retenir que, pour cette élection, il n’y aura pas de sticker. Ce sont seulement les signatures de deux des trois agents du bureau de vote qui font foi sur les bulletins de vote », a déclaré Yéboua Jean qui a fait savoir que les bureaux de vote sont ouverts de 8 h à 18 h.
Par la suite, l’électeur va opérer son choix dans l’isoloir tout en se gardant de faire usage de son téléphone portable. « Il est proscrit d’utiliser son téléphone portable dans l’isoloir. Si on vous surprend en train de le faire, non seulement votre vote sera annulé mais vous allez en payer les frais par des sanctions électorales, civiles et pénales », a ajouté l’émissaire de la CEI.
Le parcours de l’électeur s’achève par l’émargement et le marquage à l’encre indélébile.
Autre élément, le personnel d’astreinte, au nombre maximal de cinq par bureau de vote, est composé des forces de l’ordre, des commissaires superviseurs, des fonctionnaires réquisitionnés pour la cause ainsi que des observateurs et des journalistes accrédités.
« Nouveauté cette année, les listes d’électeurs sont affichées devant chaque bureau de vote (…) et les résultats de chaque bureau sont également affichés », a-t-il précisé. Quant aux deux représentants des candidats, l’un doit être au sein du bureau de vote et l’autre à l’extérieur, remplaçant son collègue en cas de nécessité.
Toute cette procédure est saluée par le superviseur central de la CEI. « Nous garantissons la sincérité du scrutin. Ce sera un scrutin fiable au niveau de la compilation des données. (…) Il n’y aura pas de résultats falsifiés, truqués au profit de qui que ce soit », s’est engagé Doumbia Soumaïla qui, tout en appelant à une élection pacifique, a demandé aux candidats d’avoir des représentants dans les 11 000 bureaux de vote sur l’ensemble du territoire national, afin de parer à toute éventualité.
Pour le chef de la communauté baoulé de Toumodi vivant à Dimbokro, Bohoussou Kouadio, le processus tel que décrit est rassurant pour tous. Son avis est partagé par le président des commerçants, Soumahoro Sory.
Selon les chiffres de la CEI, la région du N’Zi qui est composée des départements de Bocanda, Kouassi Kouassikro et Dimbokro avait, en 2020, une population électorale de 96 050 individus dont 52 288 femmes. La Côte d’Ivoire qui est appelée aux urnes le 25 octobre 2025 compte 8 727 431 électeurs au nombre desquels 4 218 483 femmes.
(AIP)
kkp/cmas