Séguéla, 21 oct 2025 (AIP)– La Société Ivoirienne de Télédiffusion (IDT) a officiellement mis en service deux nouvelles antennes de télévision numérique terrestre (TNT) dans les localités de Tiémé-Gbêla-Karamogosso et Kato, renforçant ainsi la couverture numérique dans la région du Worodougou, lors d’une cérémonie qui s’est déroulée, lundi 20 octobre 2025, sur le site de Tiéma-Gbêla-Karamogosso.
Cette opération, pilotée par le directeur général de l’IDT, Yéo Adama Benoît et saluée par le président du Conseil d’administration, Venance Konan, marque une avancée majeure dans l’accès à l’information audiovisuelle pour les populations rurales. Elle permet de passer d’une couverture de 3 % à plus de 4 % de la population nationale.
« Nous avons tenu le délai avant les élections pour que chaque citoyen puisse suivre les informations et les débats à travers la TNT », a déclaré M. Yéo, mettant en service l’antenne de Tiémé-Gbêla-Karamogosso.
Grâce à ces installations, les habitants des zones concernées peuvent désormais recevoir gratuitement les sept chaînes nationales, sans abonnement, à condition de disposer d’un kit TNT. Le PCA de l’IDT, Venance Konan, qui a appuyé sur le bouton de mise en service de l’antenne de Kato, a souligné que cette initiative contribue à « offrir un confort télévisuel et une meilleure équité dans l’accès à l’information ».
Le sous-préfet de Massala, Kouao Bilé Kouamé, a salué l’engagement de l’État et de l’IDT.
« Même avec l’antenne posée au sol, les images arrivent. Et surtout, elles sont gratuites. C’est une révolution pour nos villages », s’est-il réjoui.
Les représentants communautaires ont salué cette initiative qui contribue à réduire la fracture numérique, à valoriser les voix locales et à renforcer la cohésion sociale à travers une information de proximité.
Des projets complémentaires sont prévus pour corriger les « zones blanches » et garantir une réception optimale dans l’ensemble du territoire.
En décembre 2024, IDT a remis 52,8 millions de FCFA aux populations pour purger les droits coutumiers et indemniser les cultures sur un site de 10 hectares obtenus à Kato, Tiema Gbela et Kramogosso en vue de la délocalisation des antennes pour assurer la diffusion des programmes radiophoniques et télévisuels dans la région.
(AIP)
ik/fmo