Abidjan, 21 oct 2025 (AIP)- Une attaque de drones a visé, dans la matinée du mardi 21 octobre 2025, les abords de l’aéroport international de Khartoum, entre 4h et 6h (heure locale), selon des sources concordantes.
Plusieurs explosions ont été entendues dans les zones proches de l’aéroport, après le survol du centre et du sud de la capitale soudanaise par des drones, rapportent ces mêmes sources.
Cette opération militaire intervient à la veille de la réouverture annoncée de l’aéroport pour des vols domestiques, alors que l’infrastructure était fermée depuis avril 2023 en raison du conflit armé en cours dans le pays.
Aucune partie n’a revendiqué cette attaque à ce stade. Le 27 mars, l’armée soudanaise avait annoncé avoir repris le contrôle de Khartoum, précédemment occupée par les Forces de soutien rapide (FSR).
Lundi, le Conseil de l’Union européenne (UE) a adopté les conclusions du Haut représentant, condamnant « fermement » la poursuite des combats et le refus des parties en conflit de rechercher une solution pacifique. L’UE a également réitéré qu’« un cessez-le-feu durable doit être négocié sans délai ».
En avril, l’Organisation des Nations Unies (ONU) a qualifié le conflit au Soudan de « pire crise humanitaire et de déplacement au monde », déplorant que le pays s’enfonce « dans une spirale de violences ». Un rapport antérieur de l’ONU évoquait déjà plus de 25 millions de personnes nécessitant une assistance humanitaire.
(AIP)
jco/sn/cmas