Abidjan, 21 oct 2025 (AIP)- Les guides religieux réunis au sein de l’Alliance des religieux de Côte d’Ivoire ont exhorté la classe politique et l’ensemble de la population à privilégier la paix, le dialogue et la tolérance au-dessus des divergences partisanes, lors de l’élection présidentielle du 25 octobre.
Cet appel a été lancé par le président des Églises évangéliques de Côte d’Ivoire, Dr Noël N’Guessan, au nom des guides religieux de Côte d’Ivoire, lors d’une rencontre interreligieuse organisée le samedi 18 octobre 2025 au Palais de la culture de Treichville (Abidjan Sud), en présence du Premier ministre Robert Beugré Mambé, et du ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, le Général Vagondo Diomandé.
“Nous appelons l’ensemble des citoyens ivoiriens, sans distinction d’origine, d’appartenance religieuse ou politique, à préserver la paix, à rejeter toute forme de violence, de discours haineux, de provocation, ou d’un texte aux droits humains et à l’unité nationale en cette période électorale cruciale”, a déclaré Dr N’Guessan.
De plus, l’Alliance des religieux de Côte d’Ivoire a recommandé à la classe politique et à l’ensemble de la population d’œuvrer en faveur d’une société apaisée, d’une fraternité élargie et toujours ouverte et respectueuse de la dignité et des droits de la personne humaine, gage de la paix tant recherchée.
“Supportez-vous les uns les autres avec amour. Ayez soin de garder l’unité dans l’esprit par le lien de la paix. Ephésiens 4, les versets 2 et 3. Cette paix qui nous unit est si chère, se nourrit de justice”, a ajouté le serviteur de Dieu.
Les guides religieux chrétiens et musulmans, en présence du Cardinal de l’Église Catholique Bessi Dogbo Ignace, du Cheickhoul Aima Ousmane Diakité et d’autres guides religieux, ont prié lors de cette rencontre pour la paix en Côte d’Ivoire tout en implorant Dieu de continuer de couvrir la Côte d’Ivoire de Son infinie miséricorde.
(AIP)
tg/cmas