Songon, 21 oct 2025 (AIP)- Les chefs traditionnels Atchans et Akyé ont été invités à prôner la paix et la cohésion sociale en cette période électorale, lors d’une rencontre tenue le lundi 20 octobre 2025 au palais de la chefferie de Songon Dagbé, avec le directeur national de campagne chargé des structures techniques du Rassemblement des Houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP), Robert Beugré Mambé.
“Nous avons le devoir de pérenniser cette paix et de la céder en héritage comme nos pères nous l’ont cédé. Peuples Atchan et Akyé, vous êtes des peuples de paix. (…) Depuis 15 ans, nous avons retrouvé cette paix”, a déclaré le directeur central de campagne du RHDP en charge des chefferies et des cultes, Jeannot Ahoussou-Kouadio.
“Nous souhaitons que les élections se déroulent dans la paix. C’est Dieu qui donne la paix, la paix dans l’esprit, dans les coeurs, les familles, la paix partout en Côte d’Ivoire”, a ajouté M. Ahoussou-Kouadio.
Pour sa part, Robert Beugré Mambé a invité les jeunes des deux peuples à éviter des actes de violences et de vandalisme, pour préserver la paix pendant le processus électoral.
Le chef de village de Songon Dagbé, Nangui Thomas Magès, porte-parole des chefs traditionnels Atchan, a salué cette démarche et assuré la délégation du plein engagement de la chefferie traditionnelle à œuvrer pour la stabilité sociale.
Quant au porte parole du peuple Akyé, Dr Faustin Abodou, par ailleurs chef du village d’Akeikoi, il a souligné que plusieurs tournées de sensibilisation ont été menées dans les villages, quartiers et communes du District d’Abidjan afin de promouvoir les messages de paix, d’unité et de discipline citoyenne, notamment à Anyama et une cinquantaine de villages Akyé.
Cette rencontre s’est tenue en présence de cadres dont Adama Bictogo, Laurent Tchagba, Danho Paulin, Gbrou Alloboué Osé.
(AIP)
tg/cmas