Grand Lahou, 21 oct 2025 (AIP) – Les écoliers et collégiens de Grand Lahou (Sud, région des Grands ponts) ont été délogés le mardi 21 octobre 2025 dès les premières heures de cours par de jeunes gens en uniforme scolaire kaki, provoquant la fermeture des établissements primaires et secondaires de la ville.
Tout a commencé au lycée moderne Arsène Assouan Usher de Grand Lahou à 07H30, lorsque des élèves non identifiés, sifflets aux lèvres, sont venus sommer ceux qui étaient au cours de sortir des classes, pour s’orienter vers tous les établissements préscolaires, primaires et secondaires en vue d’y déloger les autres élèves.
Des parents d’élèves alertés se sont précipités dans les écoles pour aller récupérer leurs enfants, surtout dans les maternelles et primaires. « J’ai abandonné mes activités de ménage afin de venir récupérer mes enfants dont un à la maternelle et trois autres au primaires pour les mettre à l’abri », a déclaré dame Kouadio Deborah.
Les établissements scolaires ont tous fermé. Le proviseur du lycée moderne de Grand Lahou, Edmond N’guessan Koffi De Pierre, fait passer sur la radio régionale des Grands ponts un message afin de faire revenir les élèves dans les salles de classe.
La ville de Grand Lahou dispose de 11 établissements secondaires, dont un public, et de six groupes scolaires du préscolaire et du primaire dont quatre publics.
(AIP)
rk/jmk/cmas