Abidjan, 21 oct 2025 (AIP) – L’Etat Israël a restitué, mardi 21 octobre 2025, 15 dépouilles de Palestiniens, a annoncé le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) dans un communiqué.
Le Comité a indiqué avoir mené à bien le transfert, vers la bande de Gaza, des 15 dépouilles de Palestiniens précédemment retenues en Israël, conformément à l’accord de cessez-le-feu conclu entre Israël et le Hamas.
Le président français, Emmanuel Macron a pour sa part insisté, sur la nécessité de permettre l’évacuation des blessés et des personnes les plus vulnérables vers les hôpitaux de la région pour y recevoir les soins appropriés.
Il a estimé qu’il y avait une « urgence absolue » à faire entrer l’aide humanitaire dans la bande de Gaza. Il a qualifié le cessez-le-feu de « très fragile », appelant à la réouverture immédiate des points d’entrée vers le territoire palestinien.
« La situation demeure très fragile et nous le savons. Il importe que le Hamas respecte pleinement les engagements pris (…) et que la pression demeure pour que le cessez-le-feu soit pleinement observé », a déclaré M. Macron, lors d’une conférence de presse à Ljubljana, aux côtés du Premier ministre slovène, Robert Golob.
Il a ajouté qu’il fallait passer immédiatement à la réouverture des points et routes humanitaires, estimant qu’il s’agissait d’une urgence absolue afin que l’aide, l’alimentation et les soins de première nécessité puissent parvenir à la population.
(AIP)
oh/apk/zaar