Yamoussoukro, 21 oct 2025 (AIP) – Le superviseur de la Commission électorale indépendante (CEI) pour les régions du Bélier, du N’Zi et le district autonome de Yamoussoukro, Dr Doumbia Soumaïla, a rassuré le mardi 21 octobre 2025 les citoyens de Yamoussoukro sur la tenue effective de l’élection présidentielle prévue le samedi 25 octobre, malgré l’incendie d’une annexe de la CEI lors de récentes manifestations dans la capitale politique ivoirienne.
Lors d’une rencontre d’échanges avec les habitants et les responsables locaux, Dr Doumbia a indiqué que l’incident n’aura aucune incidence sur le déroulement du scrutin. « Certes, l’un de nos bâtiments annexes où travaillent nos collaborateurs a été vandalisé et détruit, avec du matériel de formation et du mobilier, mais aucun matériel électoral n’a été touché », a-t-il précisé.
Le superviseur a ajouté que « tout le matériel électoral est intact dans nos autres sièges et entrepôts », assurant que « les déploiements se feront normalement pour permettre à tous les électeurs de voter dans la sérénité ». Il a par ailleurs invité les médias et les populations à visiter les locaux de la CEI pour constater la disponibilité du matériel et la préparation effective des opérations.
Dr Doumbia Soumaïla a lancé un appel à la paix et à la responsabilité citoyenne, particulièrement à l’endroit de la jeunesse. « L’élection n’est pas obligatoire. Si vous ne souhaitez pas y participer, ne bloquez pas ceux qui veulent exercer leur droit », a-t-il exhorté, invitant les jeunes à ne pas se laisser manipuler par des acteurs cherchant à semer le désordre.
Évoquant le contexte international tendu, il a mis en garde contre toute tentative d’importer sur le sol ivoirien des conflits étrangers. « Ne donnons pas le prétexte à ceux qui veulent détruire nos pays de se servir de nos élections pour semer le chaos. Après ces élections, la vie continuera, la politique continuera, et nous devons préserver notre vivre-ensemble pour nos enfants », a-t-il insisté.
La rencontre a permis à la CEI de présenter également le mode opératoire du scrutin présidentiel. Les bureaux de vote ouvriront à 8h et fermeront à 18h sur l’ensemble du territoire national.
(AIP)
gso/cmas