Abidjan, 25 oct 2025 (AIP) – Des dysfonctionnements techniques liés à l’utilisation des tablettes d’identification et au matériel d’encrage ont été constatés samedi 25 octobre 2025 dans plusieurs bureaux de vote de la commune d’Adjamé, notamment à la maternelle Satigui Sangaré et au complexe socio-éducatif d’Adjamé, lors du scrutin présidentiel, malgré une forte affluence d’électeurs.
« La tablette a connu un dysfonctionnement aux environs de 9h. Je vous explique : lorsque les électeurs se présentent avec leur carte, ils sont bien reconnus par le système Morofo. Cependant, au moment de placer l’index sur le capteur, certains rencontrent des difficultés de reconnaissance. C’est le principal souci que nous rencontrons depuis 9h30. A part cela, tout se déroule normalement », a indiqué la présidente du bureau de vote de la maternelle Satigui Sangaré, Doukouré Soumahoro Madjigou.
Au bureau de vote n°06 du complexe socio-éducatif de Adjamé, le président, Youssouf Bamba a précisé que le scrutin a débuté à 8h05. « Dès 7h, les électeurs étaient déjà massés à l’entrée. Nous avons donc observé une forte affluence au démarrage. Par la suite, le rythme a ralenti. Nous avons toutefois rencontré un problème avec le cachet d’encre, devenu vétuste, mais la situation a été signalée et un nouveau cachet est en cours d’acheminement », a-t-il expliqué.
Ces bureaux de vote ont enregistré une affluence importante, en présence de représentants de partis politiques et d’observateurs internationaux venus suivre le déroulement du scrutin.
Plus de 8,7 millions d’électeurs sont appelés à départager les candidats en lice, à savoir le présdent sortant, Alassane Ouattara (RHDP), Jean-Louis Billon (CODE), Simone Ehivet Gbagbo (MGC), Henriette Lagou (GP-Paix) et ahoua Don Mello (indépendant).
Le nombre total de bureau de vote est de 25 678.
(AIP)
apk/zaar

