Niakara, 29 oct 2025 (AIP) – Le chantier de la future voie express Badikaha–Karakoro, longue d’environ 50 km, en cours d’aménagement entre les régions du Hambol et du Poro, en vue de faciliter la circulation des biens et des personnes entre Niakara et Korhogo, tout en soutenant les activités industrielles de la Sucrerie africaine en Côte d’Ivoire (SUCAF-CI).
Sur le terrain, les engins s’activent à Kouroukouna, point de jonction stratégique de la piste d’accès au site 2 de la SUCAF-CI. La route, une fois bitumée, reliera la Nationale A3 à Korhogo en passant par la sous-préfecture de Karakoro et ouvrira de nouvelles perspectives aux localités environnantes telles que Pangalakaha, SUCAF-Extension, Pays-Bas, Nayelvogo et Tiégbo, souvent isolées pendant la saison des pluies.
Au-delà de l’amélioration de la mobilité, cette voie express devrait renforcer la compétitivité des filières agricoles et sucrières, tout en favorisant les échanges commerciaux entre le Centre et le Nord du pays. Elle s’inscrit dans la stratégie nationale de modernisation du réseau routier et de dynamisation des pôles économiques régionaux.
Une mission de l’Agence nationale de développement (ANDE) avait lancé, le 27 mars 2024 à Niakara, l’enquête publique sur l’étude d’impact environnemental et social (EIES) du projet, en présence du préfet de région, Maténin Ouattara, et des entreprises chargées des travaux.
(AIP)
jbm/kp

