Béoumi, 7 nov 2025 (AIP) – Le centre d’éducation spécialisée (CES) de Béoumi a appelé, jeudi 6 novembre, les autorités et les acteurs sociaux à soutenir les personnes du troisième âge, lors de la célébration du premier anniversaire de son projet d’accompagnement communautaire en faveur de cette frange de la population.
La responsable du CES, Coulibaly Aïcha, a expliqué que ce projet, lancé en 2024 sous le thème « Sensibilisation des personnes du troisième âge sur la gérontologie et les bienfaits de la vie en association », vise à améliorer le bien-être des personnes âgées par leur intégration dans des groupements sociaux.
« Nos recherches ont montré que beaucoup de personnes âgées sont isolées, sans suivi médical ni soutien alimentaire. Nous avons voulu créer un cadre associatif pour les regrouper et favoriser leur suivi », a-t-elle indiqué.
Plus d’une centaine de personnes sont déjà recensées dans la commune, grâce à un comité ad hoc de cinq membres chargé d’enregistrer les personnes âgées dans les 14 quartiers de Béoumi. Les données collectées sont ensuite centralisées au niveau du centre pour constituer une base locale de suivi social.
Mme Coulibaly a plaidé pour un appui en vivres, en matériel et en assistance médicale, afin d’améliorer les conditions de vie des bénéficiaires. « Nous lançons un appel aux autorités et aux bonnes volontés pour contribuer à la prise en charge des personnes âgées », a-t-elle ajouté.
Le CES de Béoumi, qui compte cinq agents, mène ce projet sous la supervision de la directrice du complexe socio-éducatif, Latte Gisèle Essis. Des réunions mensuelles sont organisées pour identifier les besoins prioritaires des personnes recensées et planifier les réponses possibles.
Selon la responsable, les premiers résultats sont jugés encourageants, notamment grâce à la participation régulière des bénéficiaires aux activités prévues. Le centre prévoit d’étendre le projet aux villages environnants dans les mois à venir.
(AIP)
yp/haa

