Abidjan, 12 nov 2025 (AIP) – Le Premier ministre, Robert Beugré Mambé, a salué, mercredi 12 novembre 2025, la réélection du Président de la République, Alassane Ouattara, à l’occasion du premier Conseil des ministres tenu après la proclamation définitive des résultats de l’élection présidentielle du 25 octobre.
M. Mambé a exprimé, au nom de l’ensemble du gouvernement, ses vives félicitations au chef de l’État, dont la victoire, avec 89,77 % des suffrages exprimés, a été confirmée le 4 novembre par le Conseil constitutionnel, à la suite des résultats provisoires publiés par la Commission électorale indépendante (CEI).
« C’est pour moi un immense honneur et une très grande fierté de prendre la parole à l’occasion de ce premier Conseil des ministres, après la proclamation de votre éclatante victoire », a-t-il déclaré.
Le Premier ministre a salué le sacrifice, le patriotisme et le sens élevé de l’État du Président Ouattara, qui a accepté, le 29 juillet, de répondre à l’appel du peuple ivoirien en se portant candidat à la magistrature suprême pour préserver la stabilité, la paix et poursuivre le développement du pays.
« Vous avez démontré, une fois de plus, votre amour profond pour notre pays et votre dévouement sans faille au service des Ivoiriens. Après le Président Félix Houphouët-Boigny, vous êtes le modèle édifiant du dévouement et de l’abnégation au service de la Nation », a-t-il ajouté.
Robert Beugré Mambé a rappelé le contexte électoral marqué par des tensions et des menaces de violence, saluant la sérénité et la fermeté du Président, qui ont permis aux institutions de la République de triompher des incertitudes et de garantir la stabilité du pays.
« Le plébiscite de 3 759 030 voix en votre faveur, soit plus de 700 000 électeurs supplémentaires par rapport à 2020, est une grande leçon pour la classe politique », a-t-il souligné.
Le Premier ministre a également évoqué la campagne présidentielle, qu’il a qualifiée d’exaltante, marquée par une communion parfaite avec les populations sur l’ensemble du territoire.
Il a souligné que le Président Ouattara incarne le « second cycle de développement » de la Côte d’Ivoire, qualifié par certains d’« un second miracle ivoirien ».
« Grâce à votre leadership et à la qualité de vos politiques publiques, la Côte d’Ivoire rayonne et inspire le respect à travers le monde. Vous avez redonné à notre pays sa fierté et sa grandeur », a-t-il déclaré avec emphase.
Il a réitéré l’engagement du gouvernement à poursuivre, sous la haute autorité du chef de l’État, la mise en œuvre des politiques de développement, tout en priant pour que Dieu accorde au Président Ouattara longévité, santé et sagesse afin de conduire la Côte d’Ivoire vers toujours plus de succès et de prospérité.
(AIP)
bsp/fmo

