Bondoukou, 13 nov 2025 (AIP) – La stratégie nutritionnelle du Projet d’urgence agricole de Côte d’Ivoire (PUA-CI) pour permettre aux populations cibles d’améliorer leur alimentation à partir des produits issus de leurs propres processus de production, a été présentée, jeudi 13 novembre 2025, à la préfecture de Bondoukou, aux populations,
Cette activité marque le démarrage de la phase de sensibilisation et de formation dans les régions du Gontougo et du Bounkani. Le PUA-CI soutient à cet effet plusieurs filières prioritaires, notamment le riz, le maïs, le maraîcher, les petits ruminants, la pisciculture et le poulet traditionnel amélioré.
Représentant le préfet de Bondoukou, le secrétaire général 2 de la préfecture, Loan Constant, a salué l’initiative du ministère de l’Agriculture, du Développement rural des Productions vivrières et du Fonds international de développement agricole (FIDA), à travers le PUA-CI, estimant qu’elle s’inscrit dans la vision gouvernementale de valorisation du capital humain.
« Les sessions d’éducation nutritionnelle, qui s’ouvrent, visent à promouvoir de bonnes pratiques alimentaires, à renforcer les capacités des bénéficiaires et à valoriser les produits locaux disponibles dans nos terroirs », a-t-il affirmé. Il a exhorté les participants à s’impliquer activement afin de bâtir « une agriculture résiliente et de garantir à chaque citoyen le droit fondamental de se nourrir convenablement ».
Pour le directeur régional du ministère de l’Agriculture, du Développement rural et des Productions vivrières du Gontougo, Coulibaly Lanciné, également président du Comité d’appui et de suivi technique (CAST), l’ensemble des acteurs doivent « jouer pleinement leur partition » pour une appropriation effective de la stratégie.
Le président de l’ONG PROSODEC International, structure sélectionnée pour la mise en œuvre de la stratégie nutritionnelle du PUA-CI, Saouré Martin, a rappelé l’expérience de son organisation dans le domaine du développement communautaire et de la nutrition.
A ce titre, préalablement aux actions essentielles, le PUA-CI a élaboré une stratégie assortie d’un plan d’action budgétisé pour atteindre ses objectifs en matière de nutrition. Le projet se concentrera sur la zone du Nord-Est (Gontougo et Bounkani), incluant le Tchologo pour la filière maïs, ainsi que sur la zone Ouest (région du Tonkpi) et le Nord-Ouest (Bafing, Kabadougou, Folon, Worodougou et Béré).
La mission de présentation de la stratégie nutritionnelle repose sur plusieurs activités, à ,savoir, des réunions d’information et de présentation du projet aux autorités administratives, sanitaires, coutumières et leaders communautaires, des entretiens semi-structurés avec les parties prenantes locales, des visites de structures sanitaires, de centres communautaires et de sous-préfectures, la formation et mise en situation des animateurs et chefs d’équipes et des échanges avec les groupements de femmes et de jeunes, entre autres.
Cofinancé par le gouvernement ivoirien et le FIDA, le PUA-CI met en œuvre une stratégie nutritionnelle axée sur l’amélioration de l’alimentation des populations rurales à partir de leurs propres productions. Cette première phase de mission, s’étend du 10 au 15 novembre dans le Gontougo et le Bounkani.
(AIP)
nmfa/fmo

