Abidjan, 14 nov 2025 (AIP)- Le président de l’Université Félix Houphouët-Boigny (UFHB) d’Abidjan, Pr Ballo Zié, est actuellement à Pékin, en Chine, où il prend part du mardi 11 au vendredi 14 novembre 2025, à la Conférence mondiale sur la langue chinoise, rapporte une note d’information transmise à l’AIP.
La participation de Pr Ballo Zié à Pékin est l’occasion d’échanger avec des homologues du monde entier et de consolider les liens avec les institutions chinoises, ouvrant potentiellement la voie à de nouveaux programmes de mobilité étudiante et de recherche collaborative.
L’université Félix Houphouët-Boigny abrite d’ailleurs un Institut Confucius, un partenariat qui vise à promouvoir la langue et la culture chinoises en Côte d’Ivoire, souligne t on.
Pour Pr Ballo Zié, c’est l’opportunité de s’inspirer des modèles réussis pour améliorer l’efficacité de l’Institut Confucius et rendre l’apprentissage du chinois plus accessible et attractif pour la jeunesse ivoirienne.
La Conférence mondiale sur la langue chinoise est une plateforme de discussion sur les meilleures pratiques d’enseignement, les technologies d’apprentissage et la promotion globale du chinois dans le monde.
La présence du président de l’UFHB d’Abidjan-Cocody à cette conférence mondiale témoigne de l’importance qu’elle accorde à la diversification linguistique et culturelle de son offre de formation.
L’université Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan est une université ivoirienne, établie dans un campus de 200 hectares situé au cœur de la commune de Cocody. L’université fut, dans les années 1970 et 1980, très réputée en Afrique de l’Ouest francophone pour ses nombreuses facultés. Fermée après la crise post-électorale, elle a fait l’objet d’une remise à neuf complète, pour rouvrir ses portes en septembre 2012.
(AIP)
tg/fmo

