Abidjan, 14 nov 2025 (AIP) – Le Groupe de la Banque africaine de développement (BAD) a mené, du 27 au 31 octobre 2025 à Malabo, une revue conjointe de son portefeuille de projets en Guinée équatoriale, couvrant un volume d’investissements actifs de 167 millions de dollars.
Selon un communiqué transmis le vendredi 14 novembre à l’AIP, les travaux ont permis de valider un plan d’action d’amélioration de la performance globale des projets, prévoyant notamment un système de suivi coordonné, un renforcement des mécanismes de contrôle des engagements contractuels et un meilleur respect des obligations financières.
L’atelier a réuni des représentants ministériels, des partenaires techniques et les équipes de gestion de projets afin d’évaluer l’efficacité des interventions de la Banque et de définir les orientations des futurs investissements, en cohérence avec l’Agenda 2035 du gouvernement équato-guinéen.
Les échanges ont porté sur plusieurs projets majeurs, dont le Programme d’appui à la modernisation des finances publiques (PAMFP); le Projet d’appui au développement des chaînes de valeurs du secteur de la pêche et de l’aquaculture (PASPA); le Projet d’appui au renforcement de l’écosystème digital (PARED).
La revue a relevé plusieurs difficultés affectant la mise en œuvre des projets : lenteurs dans le démarrage, retards dans la mise en place des unités de gestion, délais dans l’émission des avis de non-objection, ainsi qu’une maîtrise limitée des procédures de la Banque en matière d’acquisition, de décaissement et de gestion financière.
« La Banque intensifie le renforcement des capacités des unités de gestion et maintient un dialogue étroit pour mobiliser davantage de cofinancements dans le cadre du programme de prêts 2026 », a indiqué le chef de division pour l’Afrique centrale et du Nord, Mouhamed Gueye.
De son côté, Ladislao Ndong Ndong Bisó, représentant le ministère des Finances, a souligné que cet exercice vise à assurer l’alignement des actions de la BAD sur les priorités nationales, à identifier les insuffisances dans l’exécution des projets et à orienter les futurs financements.
À l’issue de la revue, plusieurs activités complémentaires ont été organisées, dont une clinique fiduciaire destinée aux gestionnaires de projets et la signature d’un prêt de 58,61 millions d’euros pour le Projet de renforcement du capital humain en appui à l’inclusion économique et sociale (PARCH). Une visite de terrain du PASPA a également permis de constater des avancées significatives dans la construction d’infrastructures d’aquaculture, dont l’achèvement est prévu pour le premier trimestre 2026.
La Guinée équatoriale, membre de la BAD depuis 1975, a bénéficié à ce jour de 53 opérations financées pour un montant cumulé de 337,30 millions de dollars. Le portefeuille actif actuel, évalué à 167 millions de dollars, se répartit entre le secteur social (42,2 %), l’agriculture (38,6 %), la gouvernance (18,5 %) et les TIC, communications et énergie (0,7 %).
(AIP)
cmas

