Béoumi, 15 nov 2025 (AIP) –Le chef de service de l’action sanitaire à la direction départementale de la santé, de l’hygiène publique et de la couverture maladie universelle, le Dr Séka William Roch, a annoncé le renforcement des actions de sensibilisation des communautés après l’enregistrement de cinq décès maternels dans les hôpitaux du département de Béoumi au troisième trimestre de l’année 2025.
Selon le Dr Séka, lors de la troisième réunion annuelle du comité départemental de surveillance des décès maternels et riposte (CD SDMR), tenue à la salle de réunion de la préfecture, jeudi 13 novembre 2025, les causes de ces décès sont principalement l’hémorragie post-partum, l’éclampsie (hypertension avec convulsions) et l’arrêt cardio-circulatoire.
« Ce bilan est préoccupant, car le nombre de décès maternels enregistrés depuis le début de l’année 2025 (11 décès) dépasse déjà celui de l’année 2024, qui s’était élevé à cinq décès », a-t-il souligné.
Présidée par le préfet de Béoumi, la réunion a insisté sur l’importance d’une implication active de la communauté. Les participants ont appelé à renforcer la sensibilisation des femmes enceintes pour qu’elles bénéficient d’un suivi médical régulier et accouchent dans des centres de santé adaptés, afin de prévenir de nouveaux décès.
Cette initiative illustre la volonté des autorités sanitaires et locales de mobiliser tous les acteurs autour de la sécurité maternelle dans le département.
(AIP)
yp

