Dabou, 15 nov 2025 (AIP) – Le secteur du travail social en Côte d’Ivoire reste confronté à des défis structurels, en dépit des perspectives prometteuses, selon la directrice régionale de la Protection sociale des Grands Ponts, Daba Adrienne.
S’exprimant vendredi 14 novembre 2025, à Dabou, à l’occasion de la célébration locale de la Journée mondiale du travail social, la responsable a souligné que la priorité accordée par l’État au renforcement de la protection sociale, face aux défis sociaux tels que le chômage, la cherté de la vie, les disparités en matière de santé et la condition de la femme, contribue à accroître le besoin de professionnels qualifiés.
Cette dynamique se traduit par l’initiative PSGouv2 et la mise en œuvre de la stratégie nationale de protection sociale 2024-2028, visant à étendre la protection sociale à l’ensemble de la population. Mme Daba a également rappelé l’importance des efforts spécifiques en faveur des enfants, des personnes en situation de handicap et des habitants des quartiers précaires, nécessitant une expertise en intervention sociale individuelle et communautaire.
Concernant le financement, la directrice régionale a salué l’appui de l’État et de partenaires techniques et financiers tels que la Banque mondiale, le BIT et l’UNICEF, qui contribuent à la réalisation des programmes sociaux et au renforcement des pratiques professionnelles, désormais diversifiées et modernisées, incluant le travail social clinique, systémique et communautaire.
La directrice régionale de la Protection sociale a toutefois insisté sur la nécessité de surmonter des défis structurels pour attirer et retenir les talents dans le secteur, tout en soulignant l’impact positif du travail social sur la cohésion et l’équilibre de la société.
À la suite de son intervention, les meilleurs agents de la protection sociale et des structures sous tutelle de la région ont été distingués. La cérémonie a également réuni des représentants du ministère de l’Emploi et de la Protection sociale, sous la présidence de la secrétaire générale de préfecture de Dabou, Assemien, qui a salué l’engagement des travailleurs sociaux et celui de l’autorité préfectorale à soutenir les initiatives sociales.
(AIP)
Bec/kp

