Tanda, 15 nov 2025 (AIP) – Les autorités administratives du département de Tanda ont réaffirmé, mardi 11 novembre 2025, leur détermination à freiner l’expansion de l’orpaillage clandestin et à orienter les populations vers un modèle d’exploitation minière responsable, lors de la clôture de l’enquête « Commodo et Incommodo » relative à une demande de permis d’exploitation d’or de la société Etruscan Resources Côte d’Ivoire SARL.
S’exprimant à cette occasion, le préfet de Tanda, Koné Tamkolly Benoît, a estimé que la région se trouve à un tournant décisif, entre la montée des activités illicites et la structuration progressive d’un secteur minier formel, alors qu’elle est promise à devenir « le deuxième pôle de développement de la Côte d’Ivoire ». Il a appelé les populations à faire le choix d’entreprises respectant les normes environnementales et sociales, condition selon lui d’un développement minier durable.
Le préfet a mis en garde contre les risques sécuritaires liés à l’orpaillage clandestin, soulignant son impact sur la stabilité et la protection des personnes et des biens. Il a exhorté les ménages concernés par le Plan d’action et de réinstallation (PAR) à régulariser leur situation afin d’éviter d’éventuelles mesures administratives.
« Nous insistons sur la nécessité de passer par les canaux officiels pour prévenir toute décision unilatérale liée aux situations d’insécurité sur le terrain », a prévenu M. Koné, invitant les communautés à faire confiance aux procédures étatiques ainsi qu’aux opérateurs miniers structurés tels qu’Endeavour Mining.
Le directeur régional des Mines du Gontougo, Koui Sadia Justin, a, pour sa part, salué la collaboration des populations et insisté sur l’importance d’un partenariat État-communautés pour accompagner l’industrialisation minière. Il a rappelé que l’adhésion aux standards nationaux et internationaux demeure le meilleur moyen de lutter efficacement contre l’orpaillage illégal et d’assurer aux localités des retombées économiques sécurisées.
Ouverte le 19 septembre 2025, l’enquête « Commodo et Incommodo » a pris fin le 18 octobre 2025, note-t-on.
(AIP)
SI/kp

