Tiébissou, 15 nov 2025 (AIP) – Le tout nouveau collège moderne de Tiébissou, ouvert depuis le 18 septembre 2025, peine à fonctionner dans des conditions optimales en raison de l’absence d’eau, d’électricité et d’équipements de base.
Lors de la première rencontre avec les parents d’élèves, mercredi 12 novembre, la principale de l’établissement, Mme Soro née Koné Mariam, et le sous-préfet de Tiébissou, Claude Djéréhé Gervaise, ont lancé un appel à la mobilisation des populations et cadres du département pour apporter une solution à la situation.
Présidant la réunion, Mme le sous-préfet a rappelé que si l’État « met à disposition les infrastructures », les besoins restant importants pour garantir un environnement éducatif de qualité, il ne peut tout réaliser seul. « D’où la nécessité de la contribution de nos populations pour accompagner ses actions », a-t-elle indiqué, invitant les parents à « faire tout ce qui est en leur pouvoir pour soutenir l’éducation de ces enfants qui sont l’avenir de nos familles et de notre pays ».
De son côté, la principale a exprimé ses inquiétudes face aux contraintes quotidiennes auxquelles sont confrontés les 256 élèves et le personnel enseignant. « L’État nous a offert un joyau, mais nous devons l’accompagner. À ce jour, nous n’avons ni eau ni électricité et cela impacte fortement l’hygiène, l’assainissement et les besoins biologiques de tous. Nous sommes obligés d’aller dans la nature, avec tous les risques que cela comporte, alors que nous disposons pourtant de toilettes », a-t-elle déploré.
Pour faire face à l’urgence, elle a sollicité l’appui des parents pour la fourniture de barriques, seaux et eau, ainsi que pour l’achèvement du terrain de sport, qui nécessite notamment deux voyages de sable. Elle a également évoqué le besoin en matériels et consommables informatiques et de bureau, ainsi que le recrutement de vigiles de jour et de nuit et d’un éducateur.
Mme Soro a par ailleurs invité les cadres et ressortissants de Tiébissou à user de leurs relations et de leur influence pour accélérer le raccordement du collège aux réseaux d’eau et d’électricité. « Avec la modernisation et la digitalisation, presque tout se fait à l’électricité. Nous avons besoin de l’implication de tous », a-t-elle insisté.
Les parents d’élèves ont pris acte des difficultés exposées et ont été encouragés à s’organiser pour apporter une contribution à la hauteur des besoins du nouvel établissement.
(AIP)
myk/kp

