Séguéla, 15 nov 2025 (AIP) – L’Ong Make Smile a distribué, samedi 15 novembre 2025, une centaine de kits scolaires aux élèves issus de familles défavorisées de l’école primaire publique (EPP) de Touna, dans le département de Séguéla.
Cette action s’inscrit dans son programme « La rentrée des sourires ».Depuis six ans, Make Smile soutient l’éducation des enfants démunis à travers la Côte d’Ivoire. Pour cette édition, les kits comprenaient des cartables, cahiers, livres, stylos et tenues scolaires. « Malgré les conditions difficiles, ces enfants obtiennent des résultats remarquables. Nous voulons les encourager à persévérer et rappeler aux parents que l’éducation est la clé pour rêver grand », a déclaré la présidente de l’Ong, Okissi Kouadjané.
Le représentant du président de la mutuelle de développement de Touna, Koné Nelly, a salué cette initiative qu’il qualifie de soulagement. Il a rappelé que l’EPP Touna, qui compte près de 200 élèves, a besoin d’un troisième bâtiment. « Nous voulons offrir aux enfants les chances que nous n’avons pas eues », a-t-il ajouté.
Le directeur de l’école, Kadio Sylvain, a insisté sur l’impact pédagogique de ces dons. Selon lui, les kits motivent les enfants et leur montrent qu’ils ne sont pas seuls. « Nous organisons des cours gratuits chaque mercredi pour renforcer leur niveau en lecture et en mathématiques », a-t-il précisé.
L’élève en classe de CE2, Fofana Yaya a exprimé sa joie : « Je suis très content. Merci aux donateurs. Je vais bien travailler à l’école », a-t-il confié.
Depuis sa création, l’Ong Make Smile a parcouru près de 20 régions de Côte d’Ivoire, en ciblant les zones reculées. Touna est la nouvelle étape de ce périple solidaire, et l’association promet de poursuivre son engagement dans d’autres localités.
(AIP)
ik/haa

