Adzopé, 15 nov 2025 (AIP) – La direcetion régionale des Eaux et forêts de la Mé, en collaboration avec l’ONG Orfo, a initié samedi 15 novembre un planting d’arbres à Boudépé, dans la sous-préfecture d’Agou à la faveur de la célébration de la Journée nationale de la paix.
Pour le directeur régional des eaux et forets de la Mé, le colonel Kadjo Fian Sévérin, cette opération qui s’inscrit dans le cadre de l’initiative nationale : “pour la paix, je plante un arbre”, est “un geste fort qui unit harmonieusement l’esprit de paix et la protection de l’environnement”.
Selon lui, préserver la paix et protéger les forêts sont deux combats indissociables, deux responsabilités essentielles que l’on doit assumer ensemble. C’est pourquoi, il a salué l’initiative de l’ONG Orfo et invité la population à contribuer efficacement à la conservation de la forêt et à participer aux activités de reboisement pour la restauration du couvert forestier.
Le président de l’ONG Orfo, Dagnan Bernardin a indiqué qu’à travers cette initiative, son organisation veut réaffirmer son engagement dans la lutte contre la déforestation et le réchauffement climatique.
Le préfet de la région de la Mé, préfet du département d’Adzopé, Gueu Zro Simplice, par ailleurs président de cette cérémonie, a dit l’importance de la paix dans l’évolution de notre pays et s’est réjoui du climat de paix qui règne désormais au niveau de la chefferie de Boudépé.
Il a exhorté la population à la préservation et à la consolidation de la paix en prônant le vivre-ensemble et invité les uns et les autres à participer aux activités de reboisement pour contribuer à la restauration du couvert forestier.
L’opération de planting a concerné 1 111 plants sur une superficie d’un hectare au collège moderne de Boudépé, répondant ainsi au slogan : “À chaque établissement, son foyer d’oxygène”. Cette initiative a été fortement appréciée par le principal de l’établissement, Mélèdje Agnimel, qui a promis de tout mettre en œuvre pour assurer la bonne croissance de ces plants.
(AIP)
ibt/haa

