Dimbokro, 16 nov 2025 (AIP) – Les arbres ont été au cœur de la célébration de la Journée nationale de la paix (JNP) 2025 à Dimbokro où, pour la présente édition, ce fut le village de Djangokro, chef-lieu de la sous-préfecture éponyme, qui a abrité, samedi 15 novembre, un planting de plusieurs variétés d’arbres le long des grandes artères de cette localité située à une vingtaine de kilomètres de Dimbokro (Centre-Est, région du N’Zi).
Selon le directeur régional des Eaux et Forêts, le lieutenant-colonel Antchouro Kouamé Boko, ce sont des plants de Pomme d’eau, d’Abutilon et de Polythia qui ont été mis en terre en raison de leur ombrage et du fait qu’ils gardent leurs feuilles pendant la saison sèche et n’ont pas de racines traçantes qui détériorent les infrastructures aux alentours.
« Chaque arbre planté aujourd’hui qui survivra sera un geste d’unité, une semence de paix », a-t-il déclaré tout en exhortant les populations à en prendre soin en arrosant de temps à autre les plants qui sont devant les cours, à les protéger contre les animaux et à perpétuer le geste du planting ailleurs au village ou au champ.
Outre ces arbres, la JNP 2025 a aussi été l’occasion pour faire un reboisement d’une superficie d’un hectare de Gmelina à Wawrenou, village situé dans les environs.
Pour le porte-parole des populations, Koffi N’Dri Mathieu, qui a souhaité l’appui des autorités administratives pour éradiquer l’orpaillage illégal, ‘’paix et arbre’’ vont de pair car, en zone rurale, les changements climatiques créent des tensions au sein des communautés.
Quant au parrain de cette célébration, Yao Aristide Armand, ‘’dans un contexte de changements climatiques marqués par la déforestation, chaque arbre planté devient un rempart contre la dégradation de notre environnement’’.
« Planter un arbre, c’est donc un héritage que nous laissons aux générations futures », a-t-il ajouté.
Après avoir planté plusieurs arbres, le préfet Gouessé Jules a invité les populations à suivre cet exemple qui est ‘’un acte de paix durable, une promesse de vie et d’espoir pour des lendemains meilleurs’’.
L’édition 2025 de la Journée nationale de la paix a été célébrée officiellement à Treichville, à Abidjan, sous le thème ‘’Unis dans la diversité, renforçons la culture démocratique pour la consolidation de la paix’’.
(AIP)
kkp/haa

