Abidjan, 19 nov 2025 (AIP)- La Haute autorité pour la bonne gouvernance (HABG) a ouvert, mardi 18 novembre 2025 à Yamoussoukro, un atelier de validation technique du guide d’identification des actes de corruption et infractions assimilées pour renforcer son dispositif national, rapporte une note d’information transmise à l’AIP.
L’atelier organisé avec l’appui de la GIZ dans le cadre du projet bonne gouvernance II, se déroule jusqu’au 21 novembre à l’Hôtel Parlementaire. Il vise à harmoniser les pratiques et à renforcer les capacités nationales pour une meilleure identification, analyse et répression des infractions économiques et financières.
Le président de la HABG, Épiphane Zoro Bi Ballo, représenté par le directeur de la Sensibilisation et de l’Éducation, Achiaou Jacques III, a salué l’engagement des participants. Il a rappelé que cet outil permettra d’harmoniser les pratiques entre les institutions, de clarifier les concepts juridiques et opérationnels, d’améliorer la compréhension commune des infractions liées à la corruption et de renforcer la qualité des enquêtes et procédures sur l’ensemble de la chaîne pénale.
M. Achiaou a également exprimé la gratitude de la HABG à la Coopération allemande (GIZ) pour son soutien, soulignant que cette démarche s’inscrit pleinement dans la mise en œuvre de la stratégie nationale de lutte contre la corruption 2024-2028, qui confère à la HABG un rôle central en matière de prévention, de détection et de coordination.
Fruit d’un travail conjoint entre la HABG, la GIZ et des experts ivoiriens, le guide actualisé intègre les nouvelles exigences législatives ainsi que les recommandations internationales, notamment celles formulées après la mise sous surveillance renforcée de la Côte d’Ivoire par le Groupe d’action financière (GAFI).
Au terme des travaux comprenant la présentation du guide, les travaux en commissions sectorielles, l’harmonisation et la validation technique la Côte d’Ivoire disposera d’un référentiel opérationnel commun destiné à renforcer l’intégrité publique et l’efficacité de la lutte contre la criminalité économique.
Cette session de formation a réuni 46 acteurs clés de la chaîne pénale : magistrats, officiers de police judiciaire, institutions de contrôle, avocats, experts et représentants de la société civile.
La HABG réaffirme ainsi son engagement aux côtés du gouvernement, des institutions nationales et internationales, de la société civile et des partenaires techniques, pour bâtir une Côte d’Ivoire plus transparente, plus juste et plus résiliente.
(AIP)
ad/cmas

