Abidjan, 21 nov 2025 (AIP)- Le ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement, Amadou Coulibaly, a présenté jeudi 20 novembre 2025 devant les députés de la Commission des affaires économiques et Financières (CAEF) de l’Assemblée nationale d’Abidjan- Plateau, un projet budgétaire d’un montant de 39 806 735 298 FCFA.
Un budget qui, selon M. Coulibaly porte l’empreinte de la vision éclairée du président de la République, Alassane Ouattara, déterminé à renforcer le dynamisme, la cohérence et le réalisme de l’action gouvernementale.
Dans son plaidoyer, le ministre a dressé le bilan des actions majeures menées par son département en 2025. Il a cité, entre autres, l’organisation du Salon international du contenu audiovisuel (SICA), la sensibilisation de 27 761 personnes à l’utilisation responsable des réseaux sociaux dans le cadre de la campagne #EnLigneTousResponsables, l’organisation de missions d’échanges citoyens dans quatre districts autonomes du pays (Bas-Sassandra à San Pedro, Tonkpi à Man, Denguélé à Odienné et Lacs à Dimbokro), la réhabilitation du bureau régional de l’AIP à Abengourou, ainsi que la réhabilitation des bâtiments Tanoh Germain et Diakité Koty de l’ISTC, en plus de nombreuses autres réalisations.
Le ministre Coulibaly a ensuite plaidé pour la validation de son budget afin de poursuivre les cinq programmes majeurs de son département ministériel à savoir l’Administration générale, la Communication et les Médias, l’appui au financement de la Radiodiffusion télévision ivoirienne (RTI), l’appui au financement de la Société ivoirienne de télédiffusion (IDT) et le soutien au développement du secteur des médias à travers l’Agence de développement des médias (ADSM).
Après plusieurs heures d’échanges constructifs, le projet de budget a été adopté à la majorité par les députés. Et ce, dans l’optique de permettre au ministre de la communication de mener à bien les missions qui lui sont assignées.
L’objectif étant un écosystème de la communication moderne, performant et crédible, pilier essentiel de la transformation économique et sociale du pays dans le cadre du Plan national de développement (PND 2026-2030).
(AIP)
ad/fmo

