Abidjan, 21 nov 2025 (AIP) – La première édition du Salon du crédit et du financement (SCRED) s’est ouverte ce vendredi 21 novembre 2025 au Parc d’expositions de Port-Bouët, dans le sud d’Abidjan, réunissant pendant deux jours l’ensemble des acteurs clés du financement autour du thème : « Accès au crédit : moteur essentiel pour le développement des entreprises et de l’économie ivoirienne ».
L’événement, qui s’achèvera le samedi 22 novembre, ambitionne de promouvoir l’inclusion financière, de faciliter l’accès au crédit, de stimuler l’investissement et d’encourager l’émergence de solutions financières innovantes.
Le salon rassemble un écosystème diversifié comprenant établissements bancaires, institutions de microfinance, compagnies d’assurances, structures FinTech, investisseurs, PME et porteurs de projets, avec pour objectif de créer un espace de rencontres, de dialogues et de partenariats afin de dynamiser le financement de l’économie ivoirienne.
Dans son allocution d’ouverture, le Commissaire général du SCRED, M. Tano Fabrice Olivier a insisté sur la vision qui sous-tend l’organisation de cet événement. « Cet événement, nous l’avons longuement mûri et soigneusement préparé. Il s’inscrit dans une ambition claire : faire du financement un véritable levier de développement inclusif, durable et innovant », a-t-il déclaré.
M. Tano a ajouté que dans un contexte marqué par des défis économiques majeurs, la mobilisation des ressources et l’accès facile au crédit sont plus que jamais des priorités nationales. Il a également mis en lumière l’importance de ce salon comme espace stratégique :
« Le SCRED est un carrefour d’opportunités permettant de créer des passerelles entre l’offre et la demande de crédit, de renforcer la transparence et la confiance entre les différentes parties prenantes. C’est un lieu de réflexion, de dialogue et de prospective. », a-t-il fait savoir.
Évoquant les thématiques à l’ordre du jour, il a souligné les enjeux majeurs de l’écosystème financier, notamment, comment rendre le crédit plus accessible aux jeunes, aux femmes et aux PME ? Quelle innovation pour renforcer l’inclusion financière ? Comment faire du financement un outil de transformation structurelle de notre économie ?
Pour lui, le financement ne concerne pas seulement les institutions financières. Il concerne chacun d’entre les acteurs, “car derrière chaque demande de crédit, il y a un projet de vie, un rêve d’entrepreneuriat, un espoir de croissance”. Il a souligné que le SCRED n’est pas un salon de plus ; c’est une plateforme destinée à “faire bouger les lignes au service de la Côte d’Ivoire que nous voulons bâtir ensemble”.

Partenaire institutionnel de cette première édition, le président de la Chambre de commerce et d’industrie marocaine en Côte d’Ivoire, M. Saâd El Hamzaoui, a salué l’initiative et assuré du soutien de son organisation. Il a réaffirmé « l’engagement du secteur privé marocain à accompagner le dynamisme économique ivoirien et à soutenir les efforts visant à renforcer l’inclusion financière et l’accès au crédit ».
La programmation du Salon est articulée autour de panels thématiques destinés à analyser les défis actuels et à proposer des solutions concrètes.
Le premier panel abordera ” L’inclusion financière : défis et opportunités pour élargir l’accès au crédit aux populations non bancarisées”, le deuxième, “Accès au financement pour les PME : quelles solutions concrètes ?” et enfin “Entrepreneuriat féminin et jeunesse : comment accéder au financement ?” prévu pour le samedi 22 novembre.
En se positionnant comme un espace de solutions, d’innovation et de partenariats, le SCRED 2025 aspire ainsi à devenir bien plus qu’un rendez-vous annuel : un catalyseur durable du financement, au service d’une Côte d’Ivoire ambitieuse, inclusive et résolument tournée vers l’avenir.
(AIP)
zaar

