Abidjan, 21 nov 2025 (AIP)- Le directeur général du plan au ministère de Economie, du Plan et du développement, Cissé Marcelin, dit compter sur les collectivités territoriales et les médias notamment les radios de proximité pour vulgariser auprès des populations, le deuxième plan décennal de la mise en œuvre de l’Agenda 2063 de l’Union Africaine, lors d’un atelier initié le vendredi 21 novembre 2025 à Abidjan, à l’attention de représentants de ces deux entités.
Le deuxième plan décennal met l’accent sur la nécessité d’une véritable appropriation par tous et à tous les niveaux, à travers la sensibilisation d’une masse critique de citoyens, comme condition préalable d’une mise en œuvre réussie.
Pour M. Cissé, la mise en œuvre de l’Agenda 2063 se fait à travers le Plan national de développement (PND) mais également à travers les politiques sectorielles, les plans locaux de développement.
Ainsi, pour la bonne mise en œuvre de cet Agenda, il convient de recueillir les besoins des populations pour qu’ils soient pleinement intégrés dans cette stratégie de développement. Les responsables des collectivités, notamment les régions, et les districts plus proches des populations, peuvent ainsi contribuer à la sensibilisation et à la vulgarisation de cet agenda.
Quant à la contribution des médias, particulièrement des radios de proximité, il estime qu’elle est essentielle. Leur implication permettra de toucher les communautés, d’informer, de sensibiliser et de créer un mouvement citoyen favorable pour la réalisation de l’Agenda 2063.
« En renforçant cette synergie entre acteurs publics, collectivités médias et sociétés civiles, nous posons aujourd’hui les bases d’une appropriation élargie et durable », a souligné M. Cissé.
Le premier plan décennal a couvert la période 2014-2023. Le deuxième s’étend sur la période 2024-2033 et est considéré comme la décennie de l’accélération, s’appuyant sur la première qui s’est concentrée sur la convergence.
L’Agenda 2063 vise la réalisation d’« une Afrique intégrée, prospère et pacifique, dirigée et gérée par ses propres citoyens, et représentant une force dynamique sur la scène internationale ».
(AIP)
tad/cmas

