Agboville, 22 nov 2025 (AIP) – La première promotion de l’antenne de l’Institut national de formation des agents de santé (INFAS) d’Agboville compose, du samedi 22 au dimanche 23 novembre 2025, pour la certification au diplôme d’État d’infirmiers, de sages-femmes et de maïeuticiens.
Procédant au lancement officiel de l’examen auquel prennent part 560 candidats, le préfet de région de l’Agnéby-Tiassa, Sihindou Coulibaly, a remercié l’ensemble du personnel de l’INFAS pour son encadrement, ainsi que le chef d’antenne, Bohoussou Konan, dont il a salué les qualités de travail qui ont permis d’amener les étudiants, en trois ans, « à un haut niveau ».
« Nous sommes aujourd’hui à la certification et nous sommes convaincus qu’elle se déroulera bien. Ce premier test grandeur nature pour les infirmiers et sages-femmes formés à Agboville est très important pour nous et nous savons que les enfants réussiront. Les perspectives sont meilleures pour l’INFAS. Bientôt, nous allons poser la première pierre de l’INFAS d’Agboville et ce ne sera plus l’annexe de l’INFAS d’Abidjan, mais véritablement l’INFAS d’Agboville », a indiqué M. Coulibaly.
Le superviseur national pour la certification, Bawa Koné Soungalo, a demandé aux surveillants d’être rigoureux et concentrés. Aux candidats, Mme Bawa a recommandé d’être sérieux et d’éviter toute tentative de tricherie.
« Je le dis toujours, mieux vaut échouer une fois et avoir la possibilité de reprendre, que d’être sous une sanction de cinq années sans pouvoir composer à un concours ou un examen sur tout le territoire ivoirien, car c’est la sanction en cas de tricherie », a-t-elle souligné.
Selon le chef d’antenne de l’INFAS d’Agboville, les 363 infirmiers sont évalués en soins infirmiers et médecine, en soins infirmiers en chirurgie, en santé publique et en pédiatrie. Quant aux 197 sages-femmes, elles composent en gynécologie, en planification familiale, en santé publique et en pédiatrie. L’ensemble des candidats sont dans 10 salles et les résultats sont attendus dans deux mois.
La première promotion de l’INFAS d’Agboville a débuté les cours le 30 mai 2022.
(AIP)
ena/fmo

