Zuénoula, 23 nov 2025 (AIP) – Le préfet du département de Zuénoula, Mme Dao Karidja, a procédé le samedi 22 novembre 2025, au lancement officiel d’une opération de planting d’arbres initiée par le cantonnement des Eaux et Forêts, dans le cadre de la Journée nationale de la Paix et du Programme national de reconstitution du couvert végétal.
« Il ne s’agit pas seulement d’un geste symbolique, mais d’un impératif écologique et social. La chaleur que nous ressentons aujourd’hui en novembre est comparable à celle du mois de février. Le reboisement devient un devoir collectif pour lutter contre la dégradation climatique et l’érosion », a déclaré Mme Dao Karidja.
Selon le préfet, la date initialement prévue, le 15 novembre, n’avait pu être respectée pour des raisons circonstancielles, mais l’engagement restait intact. « Nous lançons aujourd’hui l’opération afin que les semaines à venir soient consacrées au reboisement dans toutes les localités du département. »
Le maire de Zuénoula et plusieurs acteurs techniques ont été invités à accompagner cette initiative, notamment par la mise à disposition de plants résistants à la sécheresse et d’essences fruitières adaptées, comme le cocotier, afin de lutter aussi contre l’érosion qui menace certaines zones rurales.
Au total, 150 plants, dont du Tectona grandis (teck) et des acacias, ont été mis en terre dans l’enceinte de la préfecture.
Le capitaine Brice Kouassi, responsable du cantonnement des Eaux et Forêts, a rappelé que l’opération s’inscrit dans l’objectif national de planter trois millions d’hectares de forêts d’ici 2030.
Le préfet a exhorté les services déconcentrés, les écoles, les communautés villageoises et les corps militaires à faire de cette activité un rendez-vous départemental permanent afin de « reverdir Zuénoula pour les générations futures ».
(AIP)
akr/cmas

