Tafiré, 24 nov 2025 (AIP) – La commune de Tafiré connaîtra bientôt un important renforcement de ses infrastructures sécuritaires en vue du maillage de la zone nord du pays, a annoncé, samedi 22 novembre 2025, le maire Coulibaly Sounkalo dit Charles Sanga, lors de la 3ᵉ session ordinaire 2025 du conseil municipal, en présence du sous-préfet de Badikaha, Siriki Koné, assurant l’intérim de son homologue de ladite circonscription.
Selon l’autorité municipale, la ville a été retenue pour abriter un centre régional de surveillance, un projet d’envergure piloté par le ministère de l’Intérieur et de la Sécurité (MIS). Pour ce faire, deux espaces ont été octroyés par la mairie afin de permettre l’installation d’une antenne technique dédiée. Des bureaux administratifs devant accueillir les agents affectés à ce centre seront également construits dans la localité.
Outre ces infrastructures, un réseau de caméras de surveillance sera déployé dans plusieurs axes stratégiques de la ville.
« La police nationale met tout en œuvre pour la réalisation de ce projet de maillage sécuritaire. Vous avez déjà constaté les travaux en cours pour le renforcement du réseau Internet, indispensable au bon fonctionnement du dispositif », a indiqué le maire.
Pour lui, le choix de Tafiré traduit la volonté de l’État d’assurer un maillage complet du territoire national et d’offrir une meilleure quiétude aux populations. Il s’est dit « fier et reconnaissant » de voir la commune bénéficier de ces avancées, d’autant plus que le commissariat de police nationale, actuellement en finition, viendra compléter ce dispositif.
Cette dynamique sécuritaire s’inscrit dans les engagements du Président Alassane Ouattara qui, lors de son meeting au stade Nanlo Bamba de Niakara le 28 novembre 2019, avait promis le renforcement de la sécurité dans le Hambol. Six ans plus tard, ces engagements se traduisent par la mise en service ou l’achèvement de trois commissariats de police (Dabakala, Niakara et bientôt Tafiré) ainsi que de trois brigades de gendarmerie à Ouéréguékaha, Badikaha et Satama-Sokoro, en plus de l’implantation d’unités spécialisées.
Pour les autorités locales, l’ensemble de ces investissements contribuera non seulement à préserver la paix et la stabilité dans la zone, mais aussi à soutenir l’essor socio-économique de Tafiré et de l’ensemble de la région du Hambol.
(AIP)
jbm/fmo

