Tortiya, 25 nov 2025 (AIP)–Les populations de l’axe routier Niakara–Tortiya, notamment celles de Sinkaha et de Tortiya, expriment leur grande satisfaction face à l’avancement des travaux de bitumage de cette route stratégique pour le développement local et régional.
Dans un micro-trottoir réalisé par l’AIP, mardi 25 novembre 2025, à Sinkaha, village situé à 18 km à l’ouest de Niakara, les habitants ont témoigné de l’amélioration notable de leurs conditions de déplacement.
« Aujourd’hui, nous sommes à l’aise. De nuit comme de jour, nous rallions Niakara sans problème et en peu de temps », s’est réjouie Adélaïde Touré Amiha, habitante de la localité.
À Tortiya, l’enthousiasme est tout aussi palpable. L’agriculteur Silué Péhé salue les progrès visibles du chantier, confié à l’entreprise Établissement Multiservice Soro Zié (MSSZ), et exécuté avec une cadence accrue depuis la dernière mission de suivi du Vice-président Tiémoko Meyliet Koné, en janvier 2025.
«Nous sommes confiants, bientôt ce sera la fin du calvaire », a-t-il affirmé, remerciant le Gouvernement ivoirien et le président Alassane Ouattara, « homme de vision et bâtisseur infatigable d’une Côte d’Ivoire en plein progrès ».
Le chantier de la route Niakara–Tortiya, d’un coût global de 48,78 milliards de F CFA TTC, a été officiellement lancé en janvier 2024 par le Vice-président Tiémoko Meyliet Koné. Les travaux, débutés le 8 avril 2024, devraient s’achever le 25 septembre 2026.
Le Vice-président avait personnellement effectué une visite de suivi le 25 janvier 2025, au cours d’une tournée qui l’avait également conduit au bloc obstétrique de l’hôpital général de Niakara (ouvert actuellement) et à l’hôpital général de Tafiré, dont les travaux progressent à grands pas.
Au-delà de la satisfaction des populations, ce chantier routier revêt une importance capitale pour le développement local et régional. Les infrastructures routières constituent en effet un levier essentiel de dynamisation économique. Elles réduisent les coûts de transport, facilitent l’écoulement des productions agricoles, renforcent l’accès aux services sociaux de base et favorisent l’intégration des zones rurales.
L’achèvement du chantier routier Niakara–Tortiya, en améliorant la connectivité au sein du Hambol en plus d’optimiser l’accès de cette division territoriale avec le Béré et le Poro, contribuera à accroître la mobilité, soutenir les activités économiques et stimuler l’essor des localités desservies.
(AIP)
jbm/fmo

