Adiaké, 27 nov 2025 (AIP) – La maison de la Femme d’Adiaké, en collaboration avec le ministère de la Femme, de la Famille et de l’Enfant, a organisé le mercredi 26 novembre 2025, une session de sensibilisation à l’attention des chefs de village du département, afin de renforcer leur rôle dans la lutte contre les violences basées sur le genre (VBG).
La rencontre, qui s’est tenue dans la salle des mariages de la mairie, visait à mobiliser ces leaders communautaires autour de la prévention et de la prise en charge des victimes.
La directrice régionale de la Femme, de la Famille et de l’Enfant du Sud-Comoé, Mme Touré Mariam, a souligné l’importance d’une implication accrue des autorités coutumières pour briser le silence autour des violences. Elle a rappelé que dénoncer une VBG « n’est pas trahir, mais sauver une vie ».
« Dans chacune de vos communautés, les femmes vous écoutent, les jeunes vous respectent, les familles vous font confiance. Vous êtes les premiers protecteurs, les premières autorités auprès des populations. À ce titre, je vous invite à soutenir les structures locales de prise en charge, à orienter les victimes vers les services compétents, à rappeler que la tradition ne peut jamais justifier la violence, et à encourager les jeunes à utiliser le numérique comme un outil de paix et non comme un instrument de destruction », a-t-elle indiqué aux élus et chefs traditionnels.
Représentant le préfet d’Adiaké, le secrétaire général de préfecture, Bayard Fato Ehouman, a rappelé que la protection des enfants et la lutte contre les VBG constituent « non seulement des exigences légales, mais aussi le reflet de notre humanité et des valeurs sociales que nous souhaitons transmettre ».
« Je vous invite chacun, à votre niveau, à devenir des ambassadeurs de la tolérance zéro face aux violences. Aucun village, aucune femme, aucune institution ne doit rester indifférent ou insensible », a-t-il dit aux chefs de village.
Cette initiative vise à renforcer la vigilance communautaire dans le département d’Adiaké et à encourager une réponse collective contre les violences basées sur le genre.
(AIP)
zsg/cmas

