Abidjan, 2 déc 2025 (AIP) – Le député de Téhini, Oumar Ouattara, a effectué du mercredi 19 au lundi 24 novembre 2025, une tournée de remerciements auprès des populations du département, suite à la victoire du candidat Alassane Ouattara à l’élection présidentielle de 2025.
Avec 87 % de participation et 91,7 % de votes en faveur du candidat du RHDP, Téhini s’est imposé comme premier département de la région du Bounkani et premier du district du Zanzan aussi bien en taux de participation qu’en suffrages obtenus. Une performance saluée par l’élu, qui a tenu à « dire merci à ses parents pour cette mobilisation historique ».
Au cours de sa tournée, Oumar Ouattara a remis divers dons aux populations et aux structures administratives, notamment 500 complets de pagnes, une centaine de chaises, une dizaine de motos et deux ordinateurs.
Connu pour son engagement dans l’éducation, il a également distribué des manuels scolaires aux élèves de CP1, CP2, CM1 et CM2, rappelant que ce soutien, initié depuis plusieurs années, a contribué à améliorer le niveau scolaire du département. « Nous avons quitté la dernière place au CEPE pour reprendre le premier rang du Bounkani », a-t-il souligné.
Chaque année, le député consacre entre 1,5 et 1,7 million de FCFA à l’achat de manuels et de tenues scolaires. Au-delà du social, l’honorable Oumar Ouattara met en avant les « acquis visibles » du développement local, citant les infrastructures routières, l’électrification, l’accès à l’eau potable, les écoles et centres de santé. Il a également rappelé les efforts du gouvernement pour assurer la sécurité de la zone, plusieurs fois ciblée par des attaques terroristes, estimant que ces mesures expliquent l’adhésion massive des populations.
En matière d’appui communautaire, plus de 80 % des associations féminines de Téhini ont bénéficié d’un soutien financier ou en nature, et des actions ont été menées en faveur des jeunes, notamment le financement de cartes de bus, l’accompagnement d’étudiants et l’organisation de tournois de football. Un foyer des jeunes est en construction à Gogo, localité désormais désenclavée grâce aux investissements du chef de l’État.
Candidat à sa propre succession aux élections législatives du 27 décembre 2025, Oumar Ouattara se dit « confiant », estimant que le bilan local et national du RHDP plaide en sa faveur. « Au vu de tout ce qui a été accompli, je ne doute pas que le RHDP sortira victorieux », a-t-il affirmé.
(AIP)
ymt/haa

