Abengourou, 02 déc 2025 (AIP) – Plus de cent producteurs d’hévéa du village de Sankadiokro, situé à 15 km sur l’axe Abengourou–Agnibilékrou, ont reçu, lundi 1er décembre 2025, leurs cartes de planteurs lors d’une cérémonie organisée à la cour des chefs en présence du président de l’Association des planteurs d’hévéa de Côte d’Ivoire (APHALCI) et administrateur de l’Association des professionnels du caoutchouc naturel de Côte d’Ivoire (APROMAC), Amani Okpodji Guy.
Selon M. Okpodji, 104 000 cartes ont été produites sur un effectif de 244 000 producteurs enrôlés à ce jour en Côte d’Ivoire. Il a insisté sur le caractère totalement gratuit du processus, depuis l’enrôlement jusqu’à la distribution des cartes. « Que personne ne paie 5 FCFA pour obtenir une carte », a-t-il alerté, rappelant que l’objectif est d’accompagner les producteurs à bénéficier des projets mis en place.
L’administrateur de l’APROMAC a également exhorté les planteurs n’ayant pas encore reçu leurs cartes à se faire identifier. Il suffit d’informer le bureau local de l’APHALCI, qui dépêche ensuite un agent équipé d’un smartphone pour procéder à l’enrôlement, a-t-il déclaré, ajoutant que le procédé reste simple.
M. Okpodji a rappelé que le boom économique généré par l’hévéa exige une traçabilité rigoureuse, car de nombreuses personnes prétendent être planteurs sans disposer de véritables plantations. La carte de planteur permet ainsi de certifier le statut du producteur et comporte un code unique de livraison, un outil de lutte contre le vol et de sécurisation de la filière.
Elle facilite également la bancarisation du secteur. « À la banque, il suffit de scanner la carte pour connaître la superficie exploitée et sa localisation. Grâce au référencement intégré, cela, en plus de la sécurisation des titres fonciers, favorisera un meilleur accompagnement des producteurs », a-t-il expliqué.
Le président de l’APHALCI a informé les producteurs que la Côte d’Ivoire, premier producteur africain, a ciblé des zones dites marginales situées au-delà du huitième parallèle dans le cadre du projet de développement de l’hévéa (PRODEV) pour planter plus de 500 000 ha.
L’opération prévoit 50 000 ha par an pendant 10 ans, soit 200 000 ha pour renouveler les vieux vergers et 300 000 autres hectares pour de nouvelles plantations. « Les clones et plants sont fournis gratuitement, à raison d’un hectare par personne », a rassuré le représentant de l’APROMAC.
Les zones concernées comprennent Bondoukou, Kong, Touba, Odienné, ainsi que le grand centre, notamment Tiébissou, Didiévi, Dimbokro, Daoukro et Prikro, a-t-on informé.
(AIP)
Nam/kp

