Tiébissou, 10 déc 2025 (AIP) – Un total de 180 élèves, filles et garçons, issus de neuf établissements secondaires publics et privés de Tiébissou , ont été sensibilisés, mercredi 3 décembre 2025, sur l’esplanade de la préfecture, par le district sanitaire et l’hôpital général, dans le cadre de la Journée mondiale de lutte contre le VIH/SIDA célébrée le 1er décembre 2025.
Présidée par le préfet du département, Gouassiro Ernest Mathieu, la séance a été animée par un agent du district sanitaire et deux responsables de l’hôpital général de Tiébissou. Elle a porté sur la différence entre le VIH et le Sida, les voies de transmission, les facteurs de risques, les possibilités de traitement, l’impact de l’infection sur le système éducatif ainsi que les méthodes de prévention.
Concernant le système éducatif, les intervenants ont relevé une hausse du taux de mortalité, de morbidité et d’absentéisme chez les enseignants et les élèves, ainsi qu’une augmentation du taux d’échec scolaire liée aux conséquences de la maladie.
Au sujet des voies de transmission — sexuelle, sanguine et mère-enfant — l’accent a été mis sur la voie sexuelle, qui représente environ 90 % des cas de transmission du virus.
S’agissant de la prévention, les formateurs ont recommandé l’abstinence sexuelle primaire, l’usage correct du préservatif et la fidélité mutuelle, après dépistage.
Outre le VIH/Sida, la rencontre a également abordé les risques liés aux grossesses en cours de scolarité, ainsi que les hépatites dont le mode de contamination est similaire à celui du VIH et dont les conséquences peuvent être graves : traitements coûteux, cirrhose, cancer du foie et décès.
Les élèves sélectionnés ont été invités à servir de relais auprès de leurs camarades dans leurs différents établissements.
(AIP)
myk/sbi/zaar

