Man, 07 déc 2025 (AIP)- Les autorités administratives et les acteurs du secteur des transports ont lancé, à Bogouiné (département de Man), jeudi 4 décembre 2025, la 35ᵉ édition de la semaine nationale de la sécurité routière pour rappeler les règles de circulation et prévenir les accidents liés aux déplacements prévus en décembre marqué par des grands évènements.
Il s’agit de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN 2025)au Maroc, les législatives du 27 décembre et les fêtes de fin d’année. L’objectif étant de réduire le nombre et la gravité des accidents de la route aussi bien en agglomération qu’en rase campagne.
À cette occasion, le sous-préfet de Bogouiné, Coulibaly épouse Aïdara, a attiré l’attention de tous sur l’intensification des activités au cours du mois de décembre, en rappelant que ”cette période est marquée par une hausse des déplacements”. Elle a invité les conducteurs à éviter la conduite en état d’ivresse, sous l’effet de substances ou en situation de fatigue, précisant que « l’incivisme routier met non seulement la vie du fauteur en danger, mais également celle de la victime ».
Mme Aïdara a appelé les élèves à prendre des précautions lors de la traversée des routes et à utiliser les passages dédiés, avant de déclarer ouverte, au nom du préfet de la région du Tonkpi, la 35ᵉ édition de la Semaine nationale de la sécurité routière.

Les participants ont investi la nationale A7 qui traverse Bogouiné pour sensibiliser de proximité les conducteurs et les piétons. Des prospectus sur la sécurité routière ont été distribués et les équipes ont rappelé les règles de vigilance, les précautions liées à la traversée des voies et les comportements à adopter pour limiter les risques d’accidents.
“En tout cas à mon niveau, je prends toutes les précautions avant de prendre la route. Il faut vérifier ses pneus, son frein et autres pour ne pas que le véhicule te lâche sur la route et aussi occasionner un accident, je veille sur tout çà en tout cas”, a fait savoir Abdoulaye, conducteur de véhicule de transport commun en partance sur la ville de Man.
Une prise de conscience du conducteur saluée par l’un des responsables du secteur des transports de Man, Bamba Karim.
” Nous sommes à la tâche et chaque weekend nous organisons une réunion avec nos hommes pour leur parler, les inviter à éviter l’alcool au volant et tout acte d’incivisme (…) afin de préserver les vies parce que nous avons obligation de transporter les populations d’un point A à un point B à bon port et dans la sérénité”, a-t-il justifié.
Au cours des échanges, le directeur régional des Transports du Tonkpi, Djè Bi Irié Wilson, a présenté les mesures engagées par le gouvernement, dont la vidéo-verbalisation et le permis à points.
« Chacun dispose sur ce permis 12 points (…) et ce n’est pas un policier, ni un gendarme qui va vous retirer un point. C’est vous-même votre conduite », a-t-il expliqué. Il a précisé que les retraits seront décidés en commission sur la base des radars et a indiqué que des amendes forfaitaires ont été instaurées avec le Haut conseil des transports après des séances de travail avec la direction des impôts de Man.
Il a conclu en réitérant son appel aux usagers de la route, à savoir respecter les vitesses prescrites, le port de casque, éviter les surcharges et surnombres, éviter l’usage du téléphone pendant la conduite, éviter de conduire sous l’effet de l’alcool et des stupéfiants, éviter la conduite en état de fatigue et veiller à l’entretien des véhicules.
(AIP)
ebd/fmo

